Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTUALITÉS

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    À la découverte des plus fabuleux trésors aztèques !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°138 daté de septembre-octobre 2018) : celui-ci présente un nouveau look avec un nouveau logo, une nouvelle couverture et une nouvelle maquette intérieure qui le rend encore plus agréable à lire.

    Dans ce numéro paraît le deuxième volet de ma trilogie sur les plus fabuleux trésors précolombiens, c'est-à-dire appartenant aux très riches civilisations d'Amérique centrale et latine (MAYAS, AZTÈQUES et INCAS), dont les trésors ont été avidement convoités par les conquistadors espagnols.

    Dans ce deuxième article de 9 pages, je fais le point sur les plus fabuleux trésors de l'empereur des Aztèques Moctezuma, avidement recherchés lors de la conquête de son territoire par l'Espagnol Hernan Cortés.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Je présente aussi les plus beaux objets archéologiques et artistiques créés par les Aztèques.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Et je conclus mon article par une enquête approfondie sur les énigmatiques crânes de cristal précolombiens et les étranges légendes qui les accompagnent.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Dans le prochain article de cette trilogie (qui paraîtra dans DÉTECTION PASSION n°139 daté de novembre-décembre 2018), je traiterai des plus fabuleux trésors INCAS dont le conquistador espagnol Francisco Pizarro a voulu s'emparer après avoir fait assassiner l'empereur inca Atahualpa et touché la rançon promise. Mais les prêtres incas, devant cette trahison, ont décidé de cacher l'essentiel des richesses de l'Empire : dans cet article, je proposerai les 3 hypothèses principales de lieu d'enfouissement du fabuleux trésor inca qui, à ce jour, n'a pas encore été trouvé.                                                           

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     

    Sommaire de ce numéro 138 de DÉTECTION PASSION

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    De faux trésors plus vrais que nature !

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°137 daté de juillet-août 2018) qui vient de paraître, du 4e volet de ma série d'articles MYSTIFICATIONS - DE FAUX TRÉSORS PLUS VRAIS QUE NATURE

    Dans ce numéro, j'étudie 4 affaires étonnantes liées à des trésors artistiques : l'inestimable tableau de David emmuré dans le château de Saint-Fargeau, le scandale du chef-d'oeuvre peint par l'âne Boronali, les toiles inconnues du poète Arthur Rimbaud et l'énigme de la fresque disparue de Léonard de Vinci.

    mystifications,faux trésors,énigmes,art mystifications,faux trésors,énigmes,art

    mystifications,faux trésors,énigmes,art  mystifications,faux trésors,énigmes,art

    Autres articles de ce numéro 137 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    À la découverte des plus fabuleux trésors mayas !

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°137 daté de juillet-août 2018) qui vient de paraître, du premier volet de ma trilogie sur les plus fabuleux trésors précolombiens, c'est-à-dire appartenant aux très riches civilisations d'Amérique centrale et latine : celles des MAYAS, des AZTÈQUES et des INCAS, dont les trésors ont été avidement convoités par les conquistadors espagnols.

    Dans ce premier article de 9 pages, je fais le point sur les plus fabuleux trésors découverts lors des fouilles provenant des 5 plus importantes cités mayas, exhumées de la forêt vierge : Copan, Tikal, Uxmal, Palenque et Chichen Itza.

    mayas,trésors,précolombien,conquistador,fin du monde,Yucatan,olmèque,jaguar

    Sur la mystérieuse écriture maya dont 90% des glyphes sont aujourd'hui déchiffrés.

    mayas,trésors,précolombien,conquistador,fin du monde,Yucatan,olmèque,jaguar

    Sans oublier l'analyse de l'inquiétante rumeur qui a circulé, pendant de nombreuses années sur la Web, annonçant que "selon le calendrier maya, la fin du monde aurait lieu le 21 décembre 2012" !

    mayas,trésors,précolombien,conquistador,fin du monde,Yucatan,olmèque,jaguar

    Dans DÉTECTION PASSION n°138 (daté de septembre-octobre 2018), je traiterai des plus fabuleux trésors AZTÈQUES et dans DÉTECTION PASSION n°139 (daté de novembre-décembre 2018) des plus fabuleux trésors INCAS.

    Autres articles de ce numéro 137 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

  • ACTUALITÉS

    Les mystères des îles au trésor

    Un livre passionnant qui vous révèle 14 histoires de trésors à rechercher dans le monde entier

    surcouf,mystères,îles,trésors,livre

    Éditions Denoël - 213 pages couleurs - 26,50 euros

    Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

     Depuis maintenant plus de trente ans, Érick Surcouf sillonne les océans de la planète pour localiser les îles au trésor où sont enterrées, parfois immergées, des richesses plus fabuleuses les unes que les autres. Aujourd'hui, fort de sa longue expérience, il a décidé de partager les informations qu'il a collectées sur plusieurs îles remarquables. Ce conteur-né donne à lire ici une quinzaine de récits, tous passionnants, sur les trésors, qu'il s'agisse des aventures de leur propriétaire ou de la quête effrénée qu'ils ont pu susciter.

    Certaines îles sont connues (La Réunion, Ocracoke ou Cocos) quand d'autres demandent encore à être explorées, comme l'île du Cygne dans la mer des Antilles ou les îles Coiba et del Caño au large de l'Amérique centrale. Quelques-unes sont des lieux de pèlerinage pour tout explorateur qui se respecte, à l'image de l'île du Chêne au Canada. Toutes ont été le théâtre d'événements captivants qu'Érick Surcouf raconte par le menu.

    surcouf,mystères,îles,trésors,livre

    « Il y a tant de mystères à percer sur les îles au trésor. À condition d'accepter de se jeter dans l'aventure, ils sont à la portée de tous. Il suffit d'un peu d'ingéniosité, de beaucoup de détermination et surtout de laisser ses rêves prendre les commandes. Puisse ce livre vous décider à vous lancer, comme moi, sur la piste des trésors. Il n'y a pas de plus belle vie ». Erick Surcouf

    Table des matières

    surcouf,mystères,îles,trésors,livre

    Quelques commentaires de lecteurs sur Amazon

    « Cet ouvrage d’Érick Surcouf est passionnant. Il se lit vraiment comme un roman : la meilleure preuve c’est que quand on en commence la lecture, on ne s’arrête plus jusqu’à la dernière page. Il s’agit d’un véritable voyage initiatique qui part de l’Amérique du Nord, passe par les Caraïbes, franchit l’isthme de Panama, traverse l’océan Pacifique et se termine dans l’océan Indien. Au total, on découvre 14 îles recélant de vrais trésors de pirates qui, toujours enfouis dans le sol, attendent d’être enfin découverts. J’ai un aveu à faire : moi qui suis passionné de trésors depuis très longtemps, j’ai découvert six « îles à trésors » dont j’ignorais l’existence ! Au niveau graphique, j’ai apprécié l’iconographie qui présente de belles illustrations dont certaines ont été très peu publiées à ce jour. Cerise sur le gâteau : chaque île est localisée sur une carte, ce qui permet de préparer une éventuelle expédition sur site pour parvenir à exhumer les « magots » cachés ! ». Jacques Mandorla

    « Livre fascinant que tous les chercheurs de trésors attendaient ! A croire que seul un Surcouf pouvait l'écrire… Chercheur de trésor ayant bourlingué sur toutes les mers du globe à la recherche des trésors engloutis dans des épaves de navires ou enterrés par des pirates sur des îles, Erick Surcouf nous fait encore une fois rêver avec son nouveau livre. Fidèle amateur du chercheur, je n’ai pas pu m’arrêter avant d’arriver à la dernière ligne (je l'ai dévoré en une nuit, avec un immense plaisir). Bref, à offrir ou à s’offrir, ce livre restera une référence incontournable. Avis aux amateurs !!! ». François

    « Enfin, un livre sur les îles au trésor, sujet très peu traité et qui méritait que l'on s'y intéresse. Pari réussi pour Erick Surcouf, fameux chercheur de trésors, qui nous décrit les histoires de ces îles au trésor, tout au long d'une croisière virtuelle autour du Monde. Erick Surcouf nous entraîne dans un tourbillon d'histoires extraordinaires et réelles racontées avec passion, qui vous donne l'envie de partir sur le champ à la découverte de ces merveilleux trésors qui reposent encore aujourd'hui dans des caches inviolées. La très belle mise en pages et les superbes illustrations de ce livre, écrit dans un style agréable et facile à lire, provoque un plaisir qui nous pousse au rêve. Bravo ! ». Louis

    « Ce nouveau livre d'Erick Surcouf est une superbe réussite !!! Tous ces trésors, qu'il nous décrit en détails et qui attendent encore leurs futurs découvreurs, nous font rêver (surtout moi et mon âme d'enfant). J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page en quelques jours. Je l'ai trouvé abondamment illustré et d'une mise en page très agréable. Il est probable que ce livre devienne la Bible des chercheurs spécialisés dans les îles au trésor du Monde entier. Il contient une mine d'informations extrêmement précieuses qui aideront les chercheurs en herbe dans leurs recherches ». DPB

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Mystifications : de faux trésors plus vrais que nature (3e partie) !

    détection passion,épaves,trésors

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°136 daté de mai-juin 2018) qui vient de paraître, de la 3e partie de ma série d'articles de 4 pages sur DE FAUX TRÉSORS PLUS VRAIS QUE NATURE.

    Dans mon premier article (Détection Passion n°134), j'ai évoqué L'énigmatique statue égyptienne de Sésotris III - Les lettres de Jérusalem, imparables arnaques aux trésors -  Le masque d'Agamemnon, une mystification archéologique de Schliemann ?

    Dans le suivant (DP n°135), j'ai traité des plus spectaculaires histoires de faux billets de banque.

    Dans ce numéro 136 de DP qui vient de paraître, j'évoque comment distinguer les vrais fossiles des faux, puis le mystère du "Faux journal de Hitler" paru en 1983.

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    Autres articles de ce numéro 136 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    Fer et laisser dire

    Les boutons de districts (1790-1793)

    Sur la piste des plus riches trésors d'épaves (2e partie)

    Monnaies, armes et armures

    Anomalies numismatiques et autres défauts monétaires

    Le denier Mansois

    Les différents portraits de Jules César

    Les extraordinaires chefs-d'oeuvre des Hommes de la Préhistoire

    Détection en Angleterre : nous avons essayé pour vous !

    BD et détection

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    Sur la piste des plus riches trésors d'épaves (2e partie) !

    détection passion,épaves,trésors

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°136 daté de mai-juin 2018) qui vient de paraître, de la seconde partie de mon article sur les plus riches trésors d'épaves.

    Sur 12 pages, je fais le point sur l'histoire de 9 des plus fabuleux trésors d'épaves qui sont encore au fond de la mer : 6 engloutis dans des épaves anciennes, celles du Soleil d'Orient (1681), du Grosvenor (1782), du Télémaque (1790), du Central America (1857), du General Grant (1866) et de l'Egypt (1922) ainsi que 3 dans des épaves coulées lors de la Seconde Guerre mondiale (I52,  Wilhelm Gustloff et U1001).

    Autres articles de ce numéro 136 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    Fer et laisser dire

    Les boutons de districts (1790-1793)

    De faux trésors plus vrais que nature (3e partie) : Vrais et faux fossiles - Le faux journal intime de Hitler

    Monnaies, armes et armures

    Anomalies numismatiques et autres défauts monétaires

    Le denier Mansois

    Les différents portraits de Jules César

    Les extraordinaires chefs-d'oeuvre des Hommes de la Préhistoire

    Détection en Angleterre : nous avons essayé pour vous !

    BD et détection

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    Sur la piste des plus riches trésors d'épaves !

    détection passion,épaves,trésors

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°135 daté de mars-avril 2018) qui vient de paraître en kiosque, de mon article sur les plus riches trésors d'épaves trouvés au fond des mers.

    Sur 11 pages, je fais le point sur l'histoire de 8 des plus fabuleux trésors d'épaves qui ont été remontés à la surface grâce au professionnalisme d’équipes de chercheurs persévérants : 2 trésors d'épaves anciennes, celles de l'Atocha (1622) et du Titanic (1912), ainsi que 6 trésors d'épaves coulées lors de la Seconde Guerre mondiale (Niagara, Gairsoppa, Edinburgh, City of Cairo, John Barry et Awa Maru).

    Autres articles de ce numéro 135 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    L'OVNI quercynois

    La détection et le monde du vélo

    Les plombs de la Ferme générale et les colliers des ordres royaux

    De faux trésors plus vrais que nature (2e partie) : les faux billets de banque

    Symbolismes et messages à travers les objets représentés sur les monnaies romaines

    Les portraits de Vercingétorix sur les monnaies romaines et gauloises

    Les florins

    Fouilles à Waterloo : les Français refont la bataille !

    Une monnaie, une histoire : Athènes, c'est chouette

    Marianne et son bonnet : Liberté et république

    Rallye chasseurs de trésors

    Connaissez-vous la Fnudem ?

     

    Annonce du 3e Salon de la Détection, organisé par la revue Détection Passion

    détection passion,épaves,trésors

     

  • ACTUALITÉS

    Le livre incontournable des passionnés de chasses au trésor ludiques !

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    « L'univers des chasses au trésor » par Simon Juliac – 102 pages - 12,90 euros - À commander directement sur www.amazon.fr

    Pour contacter l'auteur : simon.juliac@gmail.com


    Les trésors perdus enflamment l'imagination, il n'est donc pas étonnant que les chasses au trésor fascinent. Or, depuis quelques années, cette activité est désormais à la portée de tout-un-chacun : il s’agit d’une activité ludique multiforme, qui recouvre les rallyes-détection, les escape games, le geocaching, et autres jeux de pistes. Il existe aussi des chasses au trésor d'envergure nationale que l'on peut résoudre « de son fauteuil », à base d'énigmes ardues avec un véritable trésor enterré à la clef. Ces chasses constituent de véritables concours de sagacité.

    Découvrez pour la première fois l'histoire des chasses au trésor organisées en France, des précurseurs du début des années 80 jusqu'aux succès les plus récents. Vous trouverez dans cet ouvrage une présentation des différents types de chasses au trésor ludiques, une compilation des chasses au trésor passées ou en cours, quelques statistiques les concernant, et un palmarès complet des chasseurs de trésors.

    Pour se lancer dans l’aventure, il faut aimer les défis, avoir de bonnes méninges, de la persévérance, et surtout un cœur d'enfant pour oser croire aux vrais trésors !


    Table des matières

    Remerciements

    Introduction: le phénomène des chasses au trésor organisées

    1 Les chasses au trésor « grandeur nature »

    1.1 Les jeux de piste

    1.2 La chasse aux œufs de Pâques

    1.3 Les rallyes détection

    1.4 Les jeux d'évasion

    1.5 Enigmaparc®

    1.6 Les chasses au trésor culturelles

    1.7 Les chasses au trésor à la télévision

    2 Les chasses au trésor « de son fauteuil »

    2.1 Introduction

    2.2 Origines

    2.3 Les précurseurs à l'étranger et en France

    2.4 Les chasses de Max Valentin ®

    2.5 La Chouette d'Or®

    2.6 La Rose des Vents

    2.7 Les chasses au trésor d'outre-Rhin

    2.8 The Treasure Tube

    2.9 Cistes et géocaching

    2.10 Le magazine Thesaumag

    2.11 Les chasses au trésor publicitaires

    2.12 Les chasses au trésor des chouetteurs

    2.13 Les chasses de Sam Dalmas

    2.14 Les chasses au trésor d'outre-Atlantique

    2.15 Des chasses « transmédia »

    3 Autour des chasses au trésor

    3.1 Quelques statistiques

    3.2 Les chasseurs de trésors

    3.3 Les chouetteurs

    4 Sur les traces d'une chouette en or

    4.1 Histoire de la Chouette d'Or®

    4.2 Vingt ans de recherches

    4.3 Pourquoi la Chouette n'a pas été découverte ?

    4.4 Quelques réflexions sur la chasse

    4.4.1 Le « style » Max Valentin®

    4.4.2 Filiation avec la piraterie

    4.4.3 Relations avec l'ésotérisme

    4.5 Quelques réflexions sur le jeu

    4.5.1 Sur la concision des énigmes

    4.5.2 Les Indications Supplémentaires

    4.5.3 Les contremarques de Max Valentin®

    4.5.4 La douzième énigme

    Tables des chasses au trésor

    Bibliographie



  • ACTUALITÉS

    Quelques idées de livres-cadeaux pour les Fêtes !

    Disponibles sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

    Les ondes nocives

    Une présentation exhaustive des nombreuses ondes électromagnétiques qui menacent notre santé et des différents moyens de s'en protéger

    Éditions Grancher - 448 pages - 140 illustrations - 24 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    66 tests pour développer vos capacités paranormales

    Voyance, psychométrie, télépathie, psychokinèse, magnétisme, radiesthésie, hypnose, dialogue avec les morts, décorporation

    Éditions Trajectoire - 368 pages - 22 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    60 trésors fabuleux à découvrir

    Leur histoire détaillée, leur composition précise, leur localisation supposée

    Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

     

    magnétisme,mains,soins,guérisseurs

    Le magnétisme

    Pour vous permettre de détecter et de développer votre magnétisme (présentation détaillée des 5 grandes techniques existantes, avec de nombreux tests à faire chez soi)

    Éditions Grancher - 258 pages - 22 €

     

    radiesthésie,pendule,baguette,livre

    La radiesthésie

    Pour apprendre à maîtriser l'art du pendule et de la baguette (avec de nombreux tests à faire chez soi)

    Éditions Grancher - 316 pages - 20 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    Coffret "ABC du pendule"

    Un authentique pendule en cristal Swarovski® + un livret de 64 pages couleurs pour s'entraîner et se perfectionner

    Éditions Grancher - 22 €

     

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    Comment prier les saints guérisseurs pour les 125 affections les plus courantes

    125 prières en réponse à de nombreuses maladies, prières dédiées à des saints illustres qui ont marqué l'histoire du christianisme

     Éditions Trajectoire - 423 pages - 24 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeauxRanky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    Coffret "Les Saints protecteurs : comment les invoquer"

    Un livre de 160 pages + 56 images pieuses de saints guérisseurs en couleurs (avec prière d'invocation au verso)

    Éditions Trajectoire - 29 €

     

    Le Grand Livre des Porte-bonheur

    porte-bonheur,talisman,amulette,pendentif

    Pour connaître tous les secrets des pendentifs, amulettes et talismans du monde entier, permettant de favoriser amour, chance, argent, santé...

    Éditions Trajectoire - 462 pages - 24,95 €

     

  • ACTUALITÉS

    Un bon livre-cadeau pour les fêtes

    60 TRÉSORS FABULEUX À DÉCOUVRIR

    Leur histoire détaillée - Leur composition précise - Leur localisation supposée

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

    Livre disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie.

    Beaucoup de gens pensent qu’il est excessivement rare - pour ne pas dire, impossible - de trouver un trésor. C’est entièrement faux ! Les rubriques « Informations locales » ou « Faits divers » de nombreux quotidiens et magazines, français ou internationaux, mentionnent fréquemment des découvertes trésoraires, faites par des particuliers ou par des professionnels. Sans compter celles qui ne sont jamais déclarées.

    Dans ce livre, je vous propose de partir à la découverte - et même à la recherche, pour les plus courageux d’entre vous ! - de 60 trésors fabuleux qui n’ont toujours pas été trouvés*. Pour chacun, vous allez connaître sa véritable histoire, sa composition exacte et sa localisation supposée.

    Trésors de la Révolution, cachés par des membres du clergé, des nobles émigrés ou des chefs chouans ou vendéens (Charette, Stofflet)…

    Trésors de tueurs en série : Gilles de Rais, la marquise de Brinvilliers, Landru, le docteur Petiot…

    Trésors accessibles seulement après avoir déchiffré des messages codés (cryptogrammes) inscrits sur le parchemin de La Buse, la carte de l’île des Cocos, la pierre tombale de Marie d’Hautpoul à Rennes-le-Château, les murs de l’abbaye de Saint-Wandrille, le livre de la Chouette d’Or…

    Trésors de Napoléon (Austerlitz, retraite de Russie, Waterloo) et de son entourage (Fouché, Jérôme Bonaparte, Joséphine, Murat)…

    Trésors d’épaves : Soleil d’Orient, Télémaque, Titanic, City of Cairo…

    Trésors légendaires, mais bien réels : Templiers, Cathares, Incas…

    * Depuis la sortie du livre, l’un de ces 60 trésors a été trouvé par la société franco-britannique Deep Ocean Search, spécialisée dans la recherche sous-marine : il s’agit des 85 tonnes de lingots et piastres d’argent (valeur : 46 millions d'euros), transportées par le paquebot anglais City of Cairo, qui avait été coulé le 6 novembre 1942 par un sous-marin allemand U-68, en plein Atlantique, à 700 km au sud de l’île de Sainte-Hélène.

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    Découvrez les 3 fabuleux trésors de pirates, cachés dans l'île de Cocos !

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°134 daté de janvier-février 2018) qui vient de paraître en kiosque, de mon article sur les fabuleux trésors de l'île des Cocos.

    Sur 10 pages, je fais le point sur l'histoire des 3 mystérieux trésors qui ont été cachés, dans cette île du Pacifique appartenant au Costa Rica, par les pirates Edward Davis (1702), Bennett Graham (1818) et William Thompson (1821)... et qui restent toujours à découvrir !

    Première page de l'article

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    Autres articles de ce numéro 134 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    Les médailles de conscrits

    Filage et fusaïoles

    Initiation à l'orpaillage

    De faux trésors plus vrais que nature

    Senteurs et parfums de l'Antiquité

    Les monnaies nous content leurs histoires

    La prospection aérienne

    Les ex-voto des sources de la Seine

    Une monnaie, une histoire : le denier de Brutus

    Néron, l'empereur maltraité par l'Histoire

  • ACTUALITÉS

    Découvrez le site passionnant qui s'adresse aux amoureux de la Préhistoire, de l'Histoire et de l'Archéologie : http://paleosup.simplesite.com/

     

    Créé par Philippe Bourhis, photographe et peintre-dessinateur, ce site "Prémices de l'Art au Paléolithique" est riche de centaines de superbes photos et de milliers d'informations qui en font une véritable encyclopédie vivante ! Avec une révélation : pour l'auteur, l'art du paléolithique supérieur est de culture chamanique.

    préhistoire,archéologie,paléontologie,bourhis

    La dame à la capuche de Brassempouy, village du département des Landes (statuette réalisée dans de l'ivoire de mammouth, datant du Paléolithique supérieur, découverte par l'archéologue et préhistorien Edouard Piette en 1894).

  • ACTUALITÉS

    VIENT DE PARAÎTRE

    Une histoire des chasseurs de trésors

    De la Renaissance à nos jours, sur terre et sous les eaux

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    Éditions du Trésor – 222 pages – 18 euros

    Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairies


    Ce livre, écrit par l'historien et docteur en archéologie Jean-Pierre Moreau, est vraiment original. C'est, en effet, le premier ouvrage de langue française qui met en avant les principaux chercheurs de trésors du monde entier, de l'époque préhistorique à aujourd'hui : que ces chercheurs soient des chasseurs professionnels, des archéologues aguerris ou encore des détectoristes munis de leurs poêles à frire !

    Cet imposant travail de recherche donne un livre passionnant, qui se lit comme un roman. L'auteur n'hésite pas à présenter de superbes découvertes qui ont été faites ou des trésors qui restent à découvrir (dont certains mythiques), mais il met aussi en garde ses lecteurs sur les arnaques qui fleurissent dans le monde des chasseurs de trésors.

    J'ai fortement apprécié la conclusion du livre, dans laquelle Jean-Pierre Moreau montre que les deux mondes qu'on oppose souvent – celui des archéologues et celui des détectoristes – pourraient non seulement être réconciliés mais aussi se rapprocher, à condition de bien respecter la législation, comme le montre l'extrait significatif ci-après.

    Extrait

    « J'ai moi-même suivi quelques détectoristes en Seine-et-Marne prospectant dans les champs. Il faut se baisser et creuser des centaines de fois avant de dénicher une pièce de monnaie intéressant les numismates, au milieu de divers débris métalliques et des boîtes de conserve. Et des années de recherche pour trouver, ou pas, un pot renfermant une collection de pièces plus ou moins bien conservées. Quant à découvrir un site archéologique homogène, comme une tombe ou des habitations, c'est encore plus aléatoire. Les détectoristes creusent rarement au-delà de 30 centimètres dans des champs retournés régulièrement par des engins agricoles, qui s'enfoncent bien plus profondément dans la terre, pour les labours profonds. Mais le risque existe, en particulier dans les zones non cultivées, et c'est pour se préserver de ce risque que la recherche archéologique entend contrôler au maximum l'utilisation des détecteurs. Mais les nuisances éventuelles apportées par les détectoristes me semblent infimes (sauf s'ils détectent illégalement dans des zones protégées) en comparaison avec les pillages organisés au niveau mondial, parfois par des mafias, dans des pays en guerre (Syrie, Irak ... ) ou pas (Pérou, Colombie ... ) au profit de grands antiquaires ayant pignon sur rue. En conclusion, il n'est pas possible d'être officiellement chercheur de trésors dans le domaine terrestre en France. Toutefois, les autorités archéologiques accueillent volontiers tout projet de prospection, à condition qu'il soit bien argumenté scientifiquement et que le candidat, même sans formation archéologique académique, soit à même de rendre compte de ses travaux. Le plaisir de la découverte et de faire croître l'arbre de la connaissance est ouvert à tous. li y a une vingtaine de DRAC (ou équivalents) en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer. C'est auprès d'eux qu'il faut présenter un dossier.

    Concernant le domaine sous-marin, sauf à démontrer ses titres de propriété, toute découverte archéologique dans la mer appartient à l'État. Le Code du patrimoine, article L. 532-2 le dit clairement: « Les biens culturels maritimes situés dans le domaine public maritime dont le propriétaire n'est pas susceptible d'être retrouvé appartiennent à l'État. » En revanche l'article L. 532-6 »· stipule qu'une compensation est prévue : « Toute personne qui a découvert et déclaré un bien culturel maritime dont la propriété est attribuée à l'État [...] peut bénéficier d'une récompense dont la nature ou le montant est fixé par l'autorité administrative. » Il est donc rigoureusement impossible en France d'être chasseur de trésors sous-marin professionnel. Ceux qui vivent de cette activité le font tout à fait illégalement ou obtiennent des contrats dans des pays qui n'ont pas encore adopté la recommandation de l'Unesco de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. On peut citer Cuba, l'Indonésie, les Philippines... L'Unesco recommande bien qu'une collection d'objets découverte sur un site ne soit pas séparée, vendue ni exportée. Difficile dans ce cas à tout chercheur de trésors de rentabiliser son investissement en vendant, en général à l'étranger, là où les prix risquent d'être les plus élevés, une partie de ses découvertes. Pour les amateurs, toute demande de prospection subaquatique doit être adressée au service spécialisé du ministère de la Culture, qui relève de la direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie : le DRASSM (147, plage de l'Estaque - 13016 Marseille) ».

    Autres ouvrages de Jean-Pierre Moreau

    1987 - Un flibustier français dans la mer des Antilles, 1618-1620, d'après le manuscrit n°590 de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras. Préface de Jean Meyer de l'Université Paris Sorbonne (Prix Robert de la Croix 1988, Médaille de l'Académie de Marine 1989).

    1988 - Guide des trésors archéologiques sous-marins des Petites Antilles d'après les archives anglaises, espagnoles, françaises des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Préface de Jean Boudriot, Musée de la marine.

    1992 -Les Petites Antilles de Christophe Colomb à Richelieu, 1493-1635, Préface de Frédéric Mauro, Professeur émérite de l'Université de Nanterre et de l'Institut des hautes études d'Amérique latine, Éditions Karthala.

    2006 - Pirates, flibuste et piraterie dans la Caraïbe et les mers du sud, 1522-1725. Préface de Paul Butel, Professeur émérite de l'université de Bordeaux. Postface de Philippe Hrodej, Maître de conférences à l'université de Brest. Éditions Tallandier.

    2007 - Une histoire des pirates des mers du sud à Hollywood, Points Seuil.

    2009 - Pirates au jour le jour, Éditions Tallandier.

  • ACTUALITÉS

    LE GROUPE SURCOUF recherche partenaire financier pour expédition-trésors au PÉROU

    surcouf,livre,trésor,erick,sphinx,atlantis,pérou,chasse

    Le Groupe Surcouf, l'un des leaders internationaux, depuis plus de 35 ans, de la recherche privée de trésors, a décidé de lancer une expédition de recherche terrestre au Pérou.

    Grâce à de longues investigations en archives, effectuées par le Dr Claudio Bonifacio, expert mondial dans la recherche en archives de la période de la colonisation espagnole en Amérique du Sud, divers importants dépôts de lingots d'or, estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros, ont été localisés.

    Ces dépôts sont situés non loin de la route allant de Lima aux anciennes mines d'or. Ils ont été enterrés ou cachés par des conquistadores ou par des Jésuites. Quatre maires de villages nous attendent déjà pour signer des permis d'exploitation. En assemblant votre participation financière et le savoir-faire de l'équipe de spécialistes du Groupe Surcouf, nous pourrons réunir toutes les conditions pour faire de cette extraordinaire aventure humaine et financière un grand succès.

    Le Groupe Surcouf recherche donc un solide partenaire financier.

    Une première phase d'un mois (exploration et préparation définitive) est estimée à 80 100 €. Une seconde phase d'un mois (récupération et exploitation) est estimée à 315 600 €. Soit un total de 395 600 €.

    À la fin de cette première expédition, un premier partage se fera sur la base de 50/50 avec le propriétaire du terrain. Ensuite, le partenaire financier et le Groupe Surcouf se partageront le bénéfice net : 60% pour le partenaire financier et 40% pour le Groupe Surcouf.

    Pour toute information complémentaire et dossier complet, contactez :

    surcouf,livre,trésor,erick,sphinx,atlantis,pérou,chasse

    Érick Surcouf

    Tél : 04 94 38 57 95

    Site Internet : www.surcouf-erick.com

    Email : groupesurcouf@gmail.com

  • ACTUALITÉS

    Voici 2 ouvrages incontournables, consacrés aux prières des saints - Un coffret (cartes + livret) et un livre

    Disponibles sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

     

    Le coffret Les saints protecteurs - Comment les invoquer

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    1 livret de 160 pages + 56 images pieuses - Éditions Trajectoire - 29 €

    Le culte des saints remonte aux origines du christianisme. Par leur vie exemplaire ou la grandeur de leurs réalisations, les saints sont des modèles de vie. Ils peuvent intercéder en notre faveur si nous savons les invoquer avec foi et humilité.

    Ce coffret de Jacques Mandorla présente 56 saints illustres, d'Agnès à Vincent de Paul. Le livret qu'il contient s'utilise de façon simple et pratique : si vous souhaitez une aide spirituelle en liaison avec un problème ou une maladie déterminés, il suffit de vous reporter directement au saint concerné.

    Ce coffret vous fait découvrir une histoire détaillée de la vie du saint, la date de sa fête, les professions dont il est le patron et une prière personnalisée pour l'invoquer. Ces prières incitent à une saine méditation, quelles que soient vos croyances personnelles.

    Les 56 affections vont de Abcès à Verrues, en passant par Brûlure, Eczéma, Jambes lourdes, Maux d’estomac, Migraine, Stress,…

    Les 56 images pieuses sont de véritables œuvres d'art, créées pour la plupart au XIXe siècle par Ledoux et Kellerhoven, et rehaussées d'une couleur or. Au dos, vous retrouverez la prière correspondante.

    En portant sur soi la carte de son choix et en lisant régulièrement la prière inscrite au dos, ainsi protégé on donne plus de chance à ses vœux les plus chers de se réaliser.

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorlacadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    Exemple de carte : Sainte Rose de Lima (invoquée pour les maux d'estomac).

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    Autres exemples de cartes.

     

    L’indispensable complément du coffret

    Le livre Comment prier les saints guérisseurs pour les 125 affections les plus courantes

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    125 saints à invoquer : d’Adrien à Zite, en passant par Antoine de Padoue, Benoît, Claire, Dominique, Jean-Baptiste, Pierre, Thérèse d’Avila, Vincent de Paul…

    125 prières pour soulager les affections les plus courantes : de Abcès à Zona, en passant par Brûlure, Eczéma, Jambes lourdes, Maux d’estomac, Migraine, Stress, Verrues…

     Un livre de 423 pages - Éditions Trajectoire - 24 €

  • ACTUALITÉS

    VIENT DE PARAÎTRE

    Voici le livre qui répond à toutes vos questions sur les dangers des ondes électromagnétiques !

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

     Auteur : Jacques Mandorla - Éditeur : Grancher - 448 pages - 140 illustrations en couleurs - 24 €

    Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

     

    La pollution électromagnétique est-elle dangereuse pour notre santé ? Et, si oui, comment s'en préserver ?

    Qu'est-ce que le phénomène de l’électrosensibilité ?

    Le téléphone portable : invention géniale ou démoniaque ?

     Faut-il avoir peur des antennes-relais de téléphonie mobile ?

     Les lignes à haute tension sont-elles dangereuses pour notre santé ?

    Peut-on bien vivre chez soi, sans craindre les objets domestiques émetteurs d’ondes électromagnétiques ?

    Faut-il avoir peur des éoliennes ?

    L’énergie solaire est-elle dangereuse ?

    Notre habitat nous protège-t-il bien des ondes telluriques ?

    Que penser des produits de protection anti-ondes vendus dans le commerce ?

     

    Nous baignons en permanence dans un univers où circulent toutes sortes d’ondes : ondes gravitationnelles, magnétiques, sonores, sismiques, telluriques et électromagnétiques. L’ensemble de ces phénomènes est appelé « pollution électromagnétique » ou « electrosmog » chez les Anglo-Saxons.

    Avec l’apparition des objets connectés, utilisant des ondes électromagnétiques artificielles (qu’on ne trouve pas dans la nature car elles ont été créées par l’Homme), beaucoup pensent que l’on s’expose à des risques dont on ignore les effets nocifs réels sur notre santé.

    En effet, à chaque fois qu’on utilise son téléphone portable en liaison avec une antenne-relais, qu’on connecte à une borne Wi-Fi son ordinateur, ou son téléphone sans fil, qu’on cuisine sur une plaque à induction ou dans un four à micro-ondes…, ces appareils dits « connectés », bourrés d’électronique, émettent des ondes électromagnétiques.

    De plus en plus de chercheurs du monde entier estiment que ces ondes ne seraient pas étrangères à l’apparition de symptômes comme le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques, responsable de l’apparition d’une nouvelle catégorie de malades : les « électro-sensibles ». Certains scientifiques tirent même la sonnette d’alarme, affirmant que ces ondes causeraient des cancers ou d'autres maladies graves.

    Ce livre analyse les différentes ondes nocives auxquelles nous sommes exposés et présente les différents moyens de se protéger de leurs effets, qui menacent notre santé.

     

    Quelques extraits du livre

    Un extrait du chapitre " Le téléphone portable : invention géniale ou démoniaque ? " (pages 162-163)

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

    Un extrait du chapitre " Faut-il avoir peur des antennes-relais de téléphonie mobile ? " (pages 178-179)

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

    Un extrait du chapitre " L'énergie solaire est-elle dangereuse pour l'homme ? " (pages 274-275)

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

     

  • ACTUALITÉS

    JUST BEEN PUBLISHED

    THE SPHINX

    AND THE SECRET ATLANTIS HALL OF RECORDS

    surcouf,livre,trésor,erick,sphinx,atlantis

    269 pages - Author: Erick Surcouf

    Editor: Strategic Book Publishing and Rights Co

     

    Book available on :

    www.amazon.com : paperback edition (US $ 16.95) – Kindle edition (US $ 9.69)

    www.fnac.com: Kobo edition (9,45 €)

     

    The author

    surcouf,livre,trésor,erick,sphinx,atlantis

    Erick Surcouf was born in Paris, France, and has traveled around the world to more than 56 countries. He has lived in California, Mauritius Island, Reunion Island, Côte d'Azur (near Saint-Tropez), and now resides in Hyères on the South Coast of France. He is a noted marine treasure hunter, who has always been interested in unexplained mysteries as well as ancient civilizations that have disappeared, but have had an important influence on mankind's evolution.

     

    To contact Erick Surcouf:

    Email: groupesurcouf@gmail.com

    Facebook : https://www.facebook.com/ericksurcouf/

     

    The book’s pitch

    " Professor Allan Parker, an American Egyptologist, makes an incredible discovery under the Giza plateau and must face the huge political and religious consequences caused by it.

    In spite of the danger, the professor asks one of his former students, Patrick Marshall, to assist him with the find. But when Patrick arrives to Cairo, the professor has mysteriously vanished...

    In this stunning novel, I wanted to reveal the unknown history of powerful antique civilizations mixing mystery, suspense, adventure, conspiracies, deep teachings and scientific and religious consciousness.

    (Avons-nous été créés par une civilisation hautement évoluée qui a disparu après avoir préservé l'essence de sa haute technologie dans une Salle située en Égypte, près du Sphinx ? Le Professeur Allan Parker, un égyptologue américain, fait une incroyable découverte sous le plateau de Gizeh et doit faire face aux énormes conséquences politiques et religieuses qu'elle entraîne. En dépit du danger, le professeur demande à l'un de ses anciens étudiants, Patrick Marshall, de l'assister dans sa découverte. Mais quand Patrick arrive au Caire, le professeur a mystérieusement disparu... Dans cet étonnant roman, j'ai voulu révéler l'histoire inconnue de puissantes civilisations antiques en mélangeant mystère, suspense, aventure, conspirations, enseignements profonds et consciences religieuses et scientifiques).

     

    See video on Youtube

    https://youtu.be/GZcVibAdIFE

     

  • ACTUALITÉS

    VIENT DE PARAÎTRE

    Grâce à ce livre, identifiez les ondes nocives qui menacent votre santé et découvrez les solutions pour vous protéger !

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

     Auteur : Jacques Mandorla - Éditeur : Grancher - 448 pages - 140 illustrations en couleurs - 24 €

    Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

    Nous baignons en permanence dans un univers où circulent toutes sortes d’ondes : ondes gravitationnelles, magnétiques, sonores, sismiques, telluriques et électromagnétiques. L’ensemble de ces phénomènes est appelé « pollution électromagnétique » ou « electrosmog » chez les Anglo-Saxons.

    Avec l’apparition des objets connectés, utilisant des ondes électromagnétiques artificielles (qu’on ne trouve pas dans la nature car elles ont été créées par l’Homme), beaucoup pensent que l’on s’expose à des risques dont on ignore les effets nocifs réels sur notre santé.

    En effet, à chaque fois qu’on utilise son téléphone portable en liaison avec une antenne-relais, qu’on connecte à une borne Wi-Fi son ordinateur, ou son téléphone sans fil, qu’on cuisine sur une plaque à induction ou dans un four à micro-ondes…, ces appareils dits « connectés », bourrés d’électronique, émettent des ondes électromagnétiques.

    De plus en plus de chercheurs du monde entier estiment que ces ondes ne seraient pas étrangères à l’apparition de symptômes comme le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques, responsable de l’apparition d’une nouvelle catégorie de malades : les « électro-sensibles ». Certains scientifiques tirent même la sonnette d’alarme, affirmant que ces ondes causeraient des cancers ou d'autres maladies graves.

    Ce livre analyse les différentes ondes nocives auxquelles nous sommes exposés et présente les différents moyens de se protéger de leurs effets, qui menacent notre santé.

    Voici, à titre d’information, la table des matières :

    CHAPITRE 1 - L’avènement d’une nouvelle espèce : l’homo electro-magneticus

    CHAPITRE 2 - Pour en savoir un peu plus sur les ondes

    CHAPITRE 3 - Petite histoire des ondes électriques et électromagnétiques

    CHAPITRE 4 - La pollution électromagnétique est-elle dangereuse pour notre santé ?

    CHAPITRE 5 - La maladie des ondes : l’électro-sensibilité

    CHAPITRE 6 – Le combat, mené par les personnes électro-sensibles, commence à payer !

    CHAPITRE 7 – Le téléphone portable : invention géniale ou démoniaque ?

    CHAPITRE 8 – Faut-il avoir peur des antennes-relais de téléphonie mobile ?

    CHAPITRE 9 - Les lignes à haute tension sont-elles dangereuses pour notre santé ?

    CHAPITRE 10 - Peut-on bien vivre chez soi, sans craindre les objets émetteurs d’ondes électromagnétiques ?

    CHAPITRE 11 - Quand le vent de la révolte souffle sur les éoliennes !

    CHAPITRE 12 - L’énergie solaire est-elle dangereuse pour l’homme ?

    CHAPITRE 13 - La plupart des jeunes sont-ils condamnés à devenir sourds ?

    CHAPITRE 14 - Les ondes telluriques : la géobiologie occidentale

    CHAPITRE 15 - Géobiologie : libres paroles d’experts

    CHAPITRE 16 - Le Feng Shui : la géobiologie millénaire des Chinois

    CHAPITRE 17 - Le grand bazar des protections anti-ondes

    CHAPITRE 18 – Adresses utiles

    CHAPITRE 19 – Lexique

    CHAPITRE 20 – Bibliographie

    Un extrait du chapitre " Le téléphone portable : invention géniale ou démoniaque ? " (pages 162-163)

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

    Un extrait du chapitre " Faut-il avoir peur des antennes-relais de téléphonie mobile ? " (pages 178-179)

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

    Un extrait du chapitre " L'énergie solaire est-elle dangereuse pour l'homme ? " (pages 274-275)

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

     

     

  • ACTUALITÉS

    2e édition du Salon de la Détection : à ne pas manquer !

    détection,salon,trésors,novotel,revue,détection passion

    ⊗ Nombreux stands-exposition de fabricants et de revendeurs de matériel de détection

    Conférence-présentation de la création de l’ECMD (« Conseil Européen pour la Détection Métallique »), qui regroupe toutes les Fédérations d’Associations dans les pays européens

    ⊗ Conférence du « Plombier Gaulois » (Association Alsace-Prospection) sur les différentes actions menées auprès des Administrations Française et Européenne

    ⊗ Conférence de Bertrand sur "La discrimination en détection : techniques et utilisation"

    J’aurai le plaisir de dédicacer, sur le stand de la revue DÉTECTION PASSION, mes deux livres :

    " 60 trésors fabuleux à découvrir - Leur histoire détaillée, leur composition précise, leur localisation supposée "

     " La radiesthésie - Maîtrisez l'art du pendule et de la baguette "

    détection,salon,trésors,novotel,revue,détection passion         détection,salon,trésors,novotel,revue,détection passion