Érick SURCOUF, grand chercheur d'épaves, vient de nous quitter

Triste nouvelle : l'arrière-arrière-arrière petit neveu du célèbre corsaire, Robert Surcouf, nous a quittés fin octobre 2025, à l'âge de 77 ans.
Érick avait découvert et exploré de nombreuses épaves dans le monde entier (Haïti, île Maurice, canal du Mozambique, Bahamas...).
Il était aussi l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels "Le manuel du chercheur de trésors" (Arthaud) et une BD en 4 tomes, consacrée à son aïeul Robert Surcouf (Glénat).

Le célèbre ancêtre d'Érick, le "roi des corsaires" Robert Surcouf
Commentaires
quel homme.... il a du se régaler sur des trouvailles improbables.... une lignée magnifique qui malheureusement se termine un peu tôt..... que d'histoires il aurait pu encore nous raconter.... nous faire REVER.....
Merci DAMBRUN pour ce vibrant hommage à Érick !!!
Bonjour Mr Mandorla , faire un hommage a Mr Surcouf est vraiment très gentil mais prévenir ces abonnés sur l'avenir de de détection passion serait plus judicieux et plus intelligent....j'attends désespérément de vos nouvelles !!!
Bonjour monsieur Sinel
Merci de ne pas mélanger les deux sujets
L'hommage à Érick Surcouf, un ami de plus de 40 ans, s'imposait pour moi
Concernant DÉTECTION PASSION, dont j'étais le rédacteur en chef depuis 2023, je n'ai hélas aucune information depuis le dépôt de bilan des éditions Crépin-Leblond le 25 septembre 2025. La liquidatrice , que j'ai contactée, m'a répondu qu'elle a clos le 28 octobre à 17 h les appels d'offres de repreneurs éventuels (il y avait 5 revues dont Détection Passion chez Crépin-Leblond). Impossible pour l'instant de savoir s'il y a un repreneur pour DP : la liquidatrice m'a dit que si une revue a trouvé un repreneur, c'est le nouvel éditeur qui contactera son rédacteur en chef. Il nous faut donc patienter en espérant, avec tous nos fidèles lecteurs, que DP puisse continuer...
C'est a tout a votre honneur pour cet hommage !! Et je vous remercie de me répondre via ce forum meme si cest n'est pas le sujet le fait est que je n'avais aucune nouvelles alors je me suis permis de vous poser la question .
Je souhaite de tout cœur qu'un éditeur puisse reprendre la suite ca serait tellement dommage que ca s'arrête...
Encore merci et bonne journée a vous ,cordialement David
Vous avez raison, David : le minimum chez l'éditeur aurait été de prévenir les abonnés de ce qui s'est passé
J'ai reçu personnellement des réactions de lecteurs, comme la vôtre, et je m'efforce de donner le peu d'informations dont je dispose
J'espère qu'un éditeur reprendra Détection Passion car la revue se portait bien et plaisait aux lecteurs
Soyez assuré que dès que j'apprends quelque chose, je mettrai un message sur mon blog