Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHASSE AU TRÉSOR TRAGIQUE AUX USA

 Chasse au trésor tragique aux USA : déjà 6 morts ! par Jacques Mandorla, auteur du livre "60 trésors fabuleux à découvrir - Leur histoire détaillée - Leur composition précise - Leur localisation supposée" Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.com et dans la revue "Détection Passion"

trésors,fabuleux,livre,mandorla,pirates,épaves

 Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

 

Septembre 2018 : le cadavre de Mike Petersen, un passionné de chasses au trésor, vient d'être retrouvé au Nouveau Mexique. C'est déjà la 6e victime d’une chasse au trésor inédite,... et meurtrière, lancée en 2010 : ces 6 personnes sont décédées soit après être tombées d’une falaise, soit après s’être noyées dans une rivière ! Cette recherche acharnée d'un trésor, caché par un certain Forest Fenn, Américain de 88 ans, est menée par des milliers de passionnés !

chasse,trésor,Forrest Fenn,chouette d'or,Max Valentin,coffre

Forest Fenn, un Américain de 88 ans, aventurier, pilleur de sites archéologiques et vendeur d'antiquités, a lancé en 2010 une chasse au trésor ludique au Nouveau Mexique (USA).

Le trésor se présente sous la forme d'un petit coffre de 20 kilos rempli de pièces et de pépites d'or, de statuettes précolombiennes et de bijoux (un bracelet en turquoise, une bague en or et émeraudes du XVIIe siècle...) coffre que Fenn a caché dans les montagnes situées au nord de la ville de Santa Fe (Nouveau-Mexique).

chasse,trésor,Forrest Fenn,chouette d'or,Max Valentin,coffre

Le coffre (plein d'objets précieux) que Forrest Fenn a caché au nord de Santa Fe (Nouveau-Mexique) et qui n'a toujours pas été retrouvé.

Forest Fenn, aventurier, pilleur de sites archéologiques (il s'est fait arrêter plusieurs fois) et vendeur d'antiquités, a lancé en 2010 une chasse au trésor ludique, sous la forme d'un livre fournissant des énigmes qui, déchiffrées, amèneront à la découverte de ce trésor, évalué par Fenn à plus d'un million de dollars ! À ce jour, le coffre n'a toujours pas été retrouvé.

chasse,trésor,Forrest Fenn,chouette d'or,Max Valentin,coffre

Le livre autobiographique de Forrest Fenn, intitulé « The thrill of the chase » (Le frisson de la chasse), propose un poème de 6 quatrains contenant, selon l'auteur, 9 indices cruciaux.

Si le livre qui propose les énigmes a été un best-seller (il a été, au lancement de la chasse, n°1 des ventes d'Amazon aux États-Unis !), Fenn a donné relativement peu d'indices pour retrouver le trésor : « Le lieu de cache est assez difficile pour qu'on ne le trouve pas tout de suite, mais il est assez facile pour que ça ne soit pas impossible à trouver » !

Sur Internet, il a répondu aux dizaines de milliers d'emails qu'il a reçus, précisant : « Le trésor est caché dans les montagnes Rocheuses et se trouve à 1 500 m au-dessus du niveau de la mer. Il n'est pas caché dans une tombe, ni dans une ancienne mine, ni près d'un bâtiment. Je n'ai jamais dit qu'il a été enterré : en réalité, il est mouillé. Je vous recommande de ne pas y aller seul et d'éviter la période hivernale. Ce n'est pas la peine de chercher dans un coin où un type de 80 ans, comme moi, ne pourrait pas se rendre ».

Quand on lui a demandé si certains participants sont proches du lieu de la cache, Forrest Fenn a déclaré : « Je ne connais personne qui m'ait donné les 9 indices dans le bon ordre. Quelques chercheurs sont arrivés à 60 mètres de la cache et une grosse majorité à environ 150 mètres ».

Voici ma traduction du poème de 6 quatrains, paru dans son livre autobiographique intitulé « The thrill of the chase » (Le frisson de la chasse), qui contient, selon Forrest Fenn, 9 indices cruciaux :

Comme je suis allé seul là-bas
Et plein d'audace avec mes trésors,
Je peux y garder mon secret,

Et m'adresser aux riches, nouveaux ou anciens.

J'ai commencé là où les eaux assez chaudes s'arrêtent,
Et par l'emporter en bas du canyon,
Pas loin, mais trop loin pour y aller à pied.
Je l'ai mis en dessous de la maison de Brown.

À partir de là, il n'y a plus de place pour les gens dociles,
La fin s'approche à grands pas;
Pas besoin de pagaie pour remonter le ruisseau,
Seulement de lourdes charges et de hautes eaux.

Si tu as été malin et que tu as trouvé la lumière,
Regarde vite en bas, ta quête se termine,
Mais ne t'attarde pas sur les merveilles,
Prends juste le coffre et pars en paix.

Alors pourquoi donc dois-je m'en aller
Et laisser mon trésor pour que d'autres le cherchent ?
Les réponses je les connais déjà,
Je l'ai fait en étant fatigué, à présent je suis faible.

Alors entendez-moi tous et écoutez bien,
Il vous faudra bien braver le froid.
Si vous êtes courageux, dans la forêt,
Je vous ferai obtenir l'or.

Ce texte est, il faut bien le reconnaître, assez imprécis. On est loin de la célèbre et passionnante chasse « Sur la trace de la Chouette d'Or » de mon regretté ami Régis Hauser (alias Max Valentin) dont les énigmes sont pleines de références culturelles, de pièges diaboliques et d'humour, agrémentées de dessins hauts en couleurs réalisés par l'artiste Michel Becker. Cette satanée Chouette d’Or n’a toujours pas été trouvée depuis avril 1993 !!!

chasse,trésor,Forrest Fenn,chouette d'or,Max Valentin,coffre

Les commentaires sont fermés.