Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN TRÉSOR TROUVÉ DANS UN PIANO !

913 pièces d'or découvertes dans un piano ! par Jacques Mandorla, auteur du livre "60 trésors fabuleux à découvrir - Leur histoire détaillée - Leur composition précise - Leur localisation supposée" 

trésors du monde,actualité,détection passion

 Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.com et dans la revue "Détection Passion"

trésors du monde,actualité,détection passion

Le trésor découvert dans un piano à Bishop's Caste (Angleterre) est composé de 633 souverains et 280 demi-souverains, avec des millésimes allant de 1847 à 1915.

Le 7 novembre 2016, Martin Backhouse, un accordeur de piano professionnel âgé de 61 ans, est appelé en urgence par le directeur du collège de Bishop's Castle, un village de 1 600 habitants situé dans l'Ouest de l'Angleterre, à la frontière avec le Pays de Galles. Ce dernier lui demande de venir régler un piano, offert peu de temps auparavant par un couple d'habitants du village : Graham et Meg Hemmings.

L'accordeur, dès son arrivée, constate en effet que le piano est totalement déréglé : les touches du clavier s'enfonçant mal, il décide de démonter celui-ci... et découvre alors à l'intérieur 7 paquets recouverts de tissu et une bourse en cuir ! Il pense que les paquets en tissu contiennent de la naphtaline anti-mites, mais comprend très vite son erreur quand il en ouvre un, avec son canif, et qu'apparaissent des pièces d'or !

Interloqué, le directeur du collège prévient immédiatement John Ellery, le « coroner » (officier enquêteur) de la région. Celui-ci se précipite au collège et comptabilise 633 souverains et 280 demi-souverains, soit 913 pièces d'or au total ! Les monnaies portent des millésimes allant de 1847 à 1915 et sont à l'effigie de la reine Victoria et des rois Edouard VII et George V. Le coroner place alors le trésor sous scellés et commence son enquête afin d'essayer de savoir comment ce magot a bien pu arriver là. Il lui faudra une année pour résoudre l'énigme. Et encore, pas entièrement.

trésors du monde,actualité,détection passion

L'accordeur professionnel Martin Backhouse, surprenant inventeur de 913 monnaies en or, cachées dans un piano de 1906 !

Sa première conclusion est claire : compte tenu de l'excellente qualité des monnaies, la trouvaille est assurée de bénéficier du statut de « Trésor », défini par le Treasure Act de 1996. Ensuite, le coroner est parvenu à déterminer que le piano, signé John Broadwood and Sons - London, a été fabriqué en 1906. Il a même réussi à estimer à quelle période le trésor a été caché dans le piano... grâce à un morceau d'emballage de céréales pour petit-déjeuner de la marque Shredded Wheat, découvert dans l'un des 7 paquets en tissu : cette marque n'ayant été commercialisée qu'entre 1926 et 1946, le trésor a donc été dissimulé, au plus tard, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

De plus, le coroner apprend que le couple Hemmings a acheté ce piano en 1983 dans une brocante, afin que leurs quatre enfants puissent apprendre à jouer de cet instrument. Quand ces derniers ont quitté la maison familiale, le couple a alors offert en 2016 le piano au collège de Bishop's Castle où les enfants avaient été scolarisés. Malheureusement pour les Hemmings, leur piano ayant été acquis bien après la dissimulation des monnaies, ils ne peuvent donc pas être considérés légalement comme les propriétaires du trésor. Afin de rechercher la personne qui y aurait caché ces pièces d'or, le coroner a fait diffuser dans les médias une annonce avec une photo du piano. Les réactions ont été immédiates : une quarantaine de personnes ont affirmé que l'instrument avait appartenu à leur famille avant 1946... mais aucune n'a pu fournir de preuves irréfutables.

Enfin, un Comité d'experts du British Museum a ensuite estimé la valeur du trésor et a décidé de s'en porter acquéreur. On parle d'un montant de 400 000 livres sterling, soit 450 000 euros environ ! Cette somme sera donc partagée moitié-moitié entre l'accordeur Martin Backhouse, considéré comme l'inventeur (découvreur) du trésor et le collège de Bishop's Castle, actuel possesseur du piano. Les généreux donateurs, les Hemmings, ne toucheront malheureusement rien : pas de chance pour eux qui ont vécu 33 ans avec un magot dans leur piano ! On peut seulement souhaiter que le directeur du collège fera un geste sympathique en versant au couple Hemmings une partie des 200 000 livres sterling qui seront payées à son établissement par le British Museum.

Les commentaires sont fermés.