Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHASSES AUX TRÉSORS

La dernière interview de Max Valentin, à propos de sa Chouette d’Or

chouette d'or,max valentin,michel becker,régis hauser,dabo,crésantignes,énigmes

Par Jacques MANDORLA

Auteur du livre « 60 trésors fabuleux à découvrir »

chouette d'or,max valentin,michel becker,régis hauser,dabo,crésantignes,énigmes

Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

Livre disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

J'ai reçu, de la part de plusieurs blogueurs, des questions concernant La Chouette d'Or. Personnellement, je dois avouer que je n'ai jamais cherché à résoudre les 11 énigmes de cette chasse extraordinaire, mais j'ai eu la chance de bien connaître Max Valentin, quelques années avant le lancement de son jeu. Puis j'ai publié plusieurs interviews de lui dans différentes revues : voici la toute dernière qu'il m'avait accordée, peu de temps avant sa triste et brutale disparition.

Depuis 1993, des centaines de milliers de Français ont recherché (ou recherchent encore !) une chouette d'or, d'une valeur de plus de 150 000 euros. Derrière le pseudonyme de Max Valentin se cache l’homme qui est le seul à en connaître la cachette. Et pour cause : c'est lui qui a créé cette chasse au trésor aussi passionnante.

Voici l’interview exclusive que mon ami Régis Hauser (le vrai patronyme de Max Valentin) m’avait accordée en fin d’année 2008, quelques semaines seulement avant sa brutale disparition.

chouette d'or,max valentin,michel becker,régis hauser,dabo,crésantignes,énigmes

Régis Hauser, alias Max Valentin (2001)

Régis et moi, nous nous étions rencontrés en 1989 à l'occasion de l'écriture en commun d'un livre sur le marketing direct, car nous exercions l'un et l'autre la profession de publicitaires. Lors de notre premier rendez-vous, on s'est vite découvert une passion commune pour la recherche de trésors, aussi bien dans les archives que sur le terrain, au moyen d'un détecteur de métaux.

Puis, un jour, nous évoquons l'expérience de Kit Williams, ce peintre-écrivain anglais qui a créé en 1979 une chasse au trésor intitulée Masquerade et dont le livre, contenant les énigmes, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Après 30 mois de recherches, Ken Thomas, un ingénieur de 58 ans, parvint à trouver le trophée récompensant le vainqueur : un lièvre d'or, incrusté de pierres précieuses que Kit Williams avait enterré, à Ampthill Park, près de la ville de Bedford.

chouette d'or,max valentin,michel becker,régis hauser,dabo,crésantignes,énigmes

Kit Williams et son lièvre d'or (1979)

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise quand, en début d'année 1993, Régis m'appelle pour me dire qu'il est parvenu à mettre sur pied une chasse au trésor dans l'esprit de Masquerade et qu'il a baptisée Sur la trace de la chouette d'or. Il m'a alors montré ses textes énigmatiques et les visuels faits par le peintre-sculpteur Michel Becker : j'étais abasourdi par le travail réalisé ! Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 23 au 24 avril, Régis partit, de nuit, enterrer une chouette en bronze (copie de celle qui constitue le prix à gagner) en un endroit que personne, à ce jour, n'a encore trouvé. Pour les passionnés de phénomènes paranormaux ou bien de synchronicité, il est curieux de constater que Régis est décédé dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, exactement 16 ans - jour pour jour - après avoir enterré sa chouette en bronze !

Régis, il me revient soudain en mémoire une phrase que tu m'as dite et qui prend aujourd'hui toute sa valeur prémonitoire : « J'affirme à chaque chercheur : le trésor est là... pour vous ou pour l'éternité ! ». Avec la disparition prématurée de son créateur, la Chouette d'or va-t-elle, à jamais, rester enfouie quelque part en France ?

Voici, retranscrite fidèlement, la dernière interview donnée par Max Valentin.

Jacques Mandorla : Max Valentin, est-ce votre vrai nom ?

Max Valentin : Non, c'est un pseudonyme. Étant donné que je réponds aux questions des chercheurs de trésor, et que je signe chacun de mes messages, j'ai choisi un prénom court pour gagner du temps : Max. De plus, l'expérience de l'Anglais Kit Williams m'a servi de leçon. Il avait eu la légèreté de communiquer son vrai nom dans son livre d'énigmes intitulé Masquerade. Or, son numéro de téléphone n’étant pas sur liste rouge, il recevait toutes les nuits des appels de lecteurs néo-zélandais, américains ou australiens qui ne tenaient pas compte du décalage horaire ! Je voulais donc éviter ce genre de désagréments. C’est pourquoi, sur les photographies ou à la télévision, je figure toujours de dos, pour conserver l'anonymat et éviter les pressions en tout genre, car je suis le seul à connaître l’endroit où est cachée la chouette.

JM : Comment a été créée cette chasse au trésor ?

MV : Pour élaborer mes énigmes, je me suis inspiré du principe de Kit Williams. Concernant les illustrations, j’ai eu la chance de rencontrer, en 1992, l’artiste-peintre Michel Becker dont j’avais vu une exposition. Il a tout de suite adhéré au projet et a immédiatement décidé de le financer, de peindre les toiles qui illustrent les 11 énigmes du livre et de sculpter la chouette qui constitue le prix du vainqueur !

chouette d'or,max valentin,michel becker,régis hauser,dabo,crésantignes,énigmes

Michel Becker a sculpté la Chouette d'Or et a illustré les 11 énigmes

JM : Pourquoi avoir choisi une chouette pour symbole ?

MV : Michel Becker est le descendant du fils illégitime du comte de Chambord. La chouannerie, terme venant de « chat-huant », famille de rapaces nocturnes dont la chouette fait partie, tient donc une place de choix dans l'histoire de sa famille ! De plus, la chouette est un animal éminemment sympathique. Savez-vous que les figurines de chouette sont les objets les plus collectionnés dans le monde ?

JM : Qu’avez-vous enterré à l'endroit qu’il s’agit de trouver ?

MV : Une copie de la chouette, grandeur nature, réalisée en bronze plein. Celui qui la déterrera n'aura plus ensuite qu'à l'échanger contre l'original en or et argent, rehaussé de 500 diamants, d'une valeur totale de 150 000 euros.

JM : Que pouvez-vous nous dire sur ce lieu à trouver ?

MV : Il s’agit d’un lieu public et non pas, bien entendu, d’une propriété privée. J’ai personnellement enterré la copie en bronze à 80 cm de profondeur, puis je l’ai recouverte de terre et de pierres. Et j’ai planté un petit arbuste dessus (ce doit donc être un arbre assez grand aujourd'hui). Je précise qu’elle ne se trouve pas sur une île et qu’elle est à plus de 100 kilomètres des côtes françaises. Il est important de noter que je suis le seul à connaître son emplacement : même Michel Becker l’ignore ! Enfin, j’ajoute que la chouette est à l’abri de l’humidité et qu’elle bénéficie d’une bonne protection contre les détecteurs de métaux.

JM : Elle est donc enfouie sous des lignes à haute tension !

MV : Pas du tout. J’ai simplement mis de la limaille de fer à une vingtaine de centimètres de la surface… pour pouvoir faire écran aux détecteurs électroniques !

JM : Il faudra donc travailler en discrimination afin que le détecteur ne signale pas cet élément ferreux !

MV : Exactement !

JM : Quel est l'impact exact de ce jeu ?

MV : Énorme ! Il tient en haleine des milliers de participants : au plus fort de la chasse, on a même atteint le cap de 200 000 joueurs en France et on a vendu près de 100 000 exemplaires du livre ! Plusieurs millions de messages ont été échangés, d’abord sur minitel, puis sur mon site Internet <www.lachouette.net> (le site existe toujours). Et on trouve plus d’une cinquantaine de sites non officiels, consacrés au jeu. J’ai personnellement répondu à plus de 100 000 questions et j'ai également reçu 10 000 lettres de lecteurs, qu'il m'a été physiquement impossible de lire car elles contiennent d'épais dossiers de solutions et cela m’aurait pris des mois pour les consulter !

JM : Cette frénésie s'explique-t-elle uniquement par l'appât du gain ?

MV : Que les 150 000 euros de la Chouette d'Or aient un effet incitateur pour l'achat du livre, c'est probable et bien compréhensible, après tout ! Mais un grand nombre de lecteurs me disent que, dans leur esprit, cette valeur financière s'efface très vite pour faire place à une autre motivation : être le premier à décrypter les énigmes. C'est donc surtout une affaire d'ego.

JM : La chasse a déjà duré plus de 15 ans (rappelons que cette interview a eu lieu en fin d'année 2008. Aujourd'hui, la chasse dure depuis un peu plus de 24 ans !). Pourquoi ne pas donner un indice pertinent qui permettrait de trouver enfin la chouette et de clore cette belle histoire ?

MV : Si je fais cela, je privilégie la douzaine de chercheurs qui sont actuellement tout près d’aboutir. Je ne peux pas pénaliser un chercheur qui commencerait aujourd’hui et qui aurait autant de chances de trouver la solution que les autres. C’est une question de déontologie. Mais, alors qu’il ne reste plus à cette douzaine de chercheurs qu’à emprunter l’autoroute pour aller directement la déterrer, ils se mettent à prendre, de façon inexplicable, un petit chemin de traverse qui les éloigne de la trouvaille ! D’ailleurs, le jour où la Chouette sera découverte, vous verrez que bien des chercheurs seront surpris, car les solutions sont bien moins compliquées que certains ne l'imaginent.

JM : Il paraît qu'au cours des années suivant le lancement du jeu de la Chouette d'Or, vous n'avez pas pris un seul jour de vacances !

MV : Les 5 premières années, je n'ai en effet pris aucun jour de vacances. La faute en incombe au site minitel 3615 MAXVAL, sur lequel je répondais plusieurs fois par jour aux questions des « chouetteurs », comme ils se surnomment eux-mêmes. Ensuite, j'ai décidé de ne plus répondre aux questions pendant les week-ends et les vacances scolaires, afin de passer plus de temps avec ma famille. Mais je ne suis pas parti en vacances pour autant : j'ai consacré ce temps libre à travailler sur d'autres projets.

JM : D’après vous, pourquoi la chouette n’a toujours pas été trouvée ?

MV : Au départ, je pensais qu’elle serait découverte en une petite année, pas plus. Mon estimation était parfaitement subjective, car c'était la première chasse que j'organisais. Je reste sidéré, pantois, médusé, abasourdi, effaré - rajoutez les adjectifs que vous voudrez - de constater que la Chouette est toujours dans son trou ! Mais la chasse la plus difficile que j'ai conçue est incontestablement celle du Trésor de Malbrouck, cela est sans doute dû à l'influence de mon ami Philippe d'Euck, qui avait co-signé sa première chasse avec moi : il est dur, cet homme-là !

Mais le jour où la Chouette sera trouvée et où les solutions seront publiées, nul doute que bien des chercheurs seront surpris ! Les solutions ne sont pas enfantines, loin de là, mais elles sont bien moins compliquées que certains ne l'imaginent. Aux États-Unis, une chasse au trésor a duré 13 ans : lorsque j'ai vu les solutions, j'ai compris à quel point on pouvait se laisser entraîner sur de fausses pistes et - quand nos hypothèses sont séduisantes - combien il nous est difficile de faire marche arrière et de remettre tout à plat. Je suppose que pour la Chouette d'Or, c'est un peu pareil.

JM : Pouvez-vous citer les anecdotes les plus étonnantes de cette chasse ?

MV : Il y aurait de quoi remplir un livre entier ! Voici quelques exemples pris au hasard. Un chercheur a essayé de creuser sur un quai de gare, un autre dans le hall d'une banque, un troisième voulait fracturer un parcmètre dans lequel il pensait que la Chouette se cachait ! Il y en a même un qui était persuadé que la Chouette n'était pas enterrée, mais se trouvait dans l’espace, à l'intérieur du satellite Spot ! Ce sont là des cas extrêmes, burlesques.

La plupart du temps, les anecdotes sont cocasses, voire émouvantes. Je me souviens de ces chercheurs qui ont été arrêtés, un soir, alors qu'ils creusaient un trou dans une forêt : à la gendarmerie, ils ont découvert que l'adjudant recherchait lui-même la Chouette, et ils ont passé le reste de la nuit à échanger avec lui des hypothèses !

Il y a aussi l'histoire charmante de ce jeune couple parti creuser un trou. Au lieu de déterrer la chouette, ils ont déployé une couverture dans une clairière et se sont fait un câlin : neuf mois plus tard, ils m'avertissaient de la naissance de leur fils !

Ou encore celle de ce chercheur parisien, qui dialoguait depuis des mois avec un correspondant. Un jour, il lui donne rendez-vous dans un bistrot : ils se rencontrent, sympathisent, échangent leurs adresses... et s'aperçoivent qu'ils habitent dans le même immeuble, à trois étages l'un de l'autre !

J’ai aussi reçu de drôles de missives comme, par exemple, celle-ci : « Excusez-moi de vous poser cette question aussi abrupte : y a-t-il une petite chance, une chance infime, que Michel Becker et vous-même soyez fous à lier et que tout ceci fasse partie de votre thérapie ? ».

Ou encore cette autre : « Je suis ravi d’avoir acheté votre livre qui me permet de caler la table de ma cuisine, table sur laquelle je m’appuie pour siroter nombre de préparations alcoolisées afin d’oublier que vous existez ! ».

JM : Le chercheur de la Chouette a-t-il un profil spécifique ?

MV : J'ai constaté qu’une majorité des chasses au trésor que j'ai organisées ont été gagnées soit par des informaticiens, soit... par un médecin allergologue ! Ce dernier, connu parmi les chasseurs de trésors sous le pseudonyme de « Météor », détient d'ailleurs le record du monde dans ce domaine : à ce jour (nous sommes en 2008), il a déjà remporté une bonne vingtaine de chasses au trésor ! Son métier d’allergologue le pousse en effet à trouver, chez ses patients, les facteurs qui déclenchent leur allergie : pour cela, il se livre à de véritables enquêtes d’investigation. Je pense qu’il pratique de la même façon pour les chasses au trésor : le décryptage d'énigmes serait donc, chez lui, une sorte de seconde nature !

JM : Où trouvez-vous l'inspiration pour créer vos énigmes ?

MV : Il faut une tournure d'esprit particulière, alliée à une bonne connaissance de la psychologie des chercheurs, car ceux-ci sont extraordinairement astucieux, croyez-moi. Ajoutez-y beaucoup de travail et le souci du détail. Il faut, en effet, tout vérifier sur place, car il est impossible de se fier aux documentations et ouvrages de référence, même les plus prestigieux : on y trouve des erreurs qui font dresser les cheveux sur la tête ! Donc, tant que je n'ai pas vu un élément de mes propres yeux, je ne l’utilise pas. Cela requiert des déplacements incessants aux quatre coins de la France. Il n'y a pas d'autre secret.

 

MES COMMENTAIRES

Août 2017 : au moment où je mets en ligne ce texte sur mon blog, la Chouette d’Or n’a toujours pas été découverte.

Chez les « chouetteurs », deux camps s'affrontent : l'un localise la chouette enterrée près de Dabo (Moselle) à une centaine de km au sud-est de Metz, l'autre près de Crésantignes (Aube) à une vingtaine de km au sud de Troyes.

Commentaires

  • Bonjour,
    Juste pour ajouter un 3ème camp à Lus-la-croix-haute (Drôme) qui attend avec curiosité l'issue de la procédure en cours.

  • Bonjour, c'est une très belle interview et à ce propos, comment avez-vous posé les questions à Max Valentin ? Par téléphone ou par mail ?

    Certains détails sont différents de ce que Max à dit comme pour les fausses pistes et l'autoroute des chercheurs par exemple ? Merci de votre réponse et pour cette petite pépite qu'est votre interview de Max !

    Amicalement,

    Kaspius.

Les commentaires sont fermés.