Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BLOG DES CHERCHEURS DE TRÉSORS - Page 6

  • MA RENCONTRE AVEC DIDIER AUDINOT

    Ma rencontre avec Didier AUDINOT, chercheur de trésors par Jacques Mandorla, auteur du livre "60 trésors fabuleux à découvrir - Leur histoire détaillée - Leur composition précise - Leur localisation supposée"

    Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.com et dans la revue "Détection Passion"

    trésors,fabuleux,livre,mandorla,pirates,épaves

     Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

     

    Didier Audinot,chercheur de trésors,Templiers,préface,Jacques Mandorla,Facteur X

    Didier Audinot, historien, homme de presse et chercheur de trésors.

    BIO-EXPRESS

    À l'âge de 13 ans, Didier Audinot découvre au fond du jardin familial une arme enterrée durant l'Occupation. Cette première trouvaille forge sa vocation. Il se plonge alors dans la lecture des vieux grimoires, à l'affût du moindre indice pouvant le mettre sur la piste de trésors oubliés.

    Plus tard, diplômé d'histoire et d'archéologie, il se spécialise dans la détec­tion électronique et se met à importer en France plusieurs marques anglo-saxonnes de détecteurs, appelés aussi « poêles à frire » ! Sa vocation devenait alors son métier.

    Didier était aussi un homme de presse : il avait lancé deux magazines « Trésors de l’Histoire » en 1980 et « Trésors et Détection » en 1990.

    Il nous a quittés en juin 2011 à seulement 56 ans.

     

    MA RENCONTRE

    J’avais contacté Didier en 1995 pour lui demander d’écrire des articles sur les trésors dans l’encyclopédie du paranormal FACTEUR X dont j’étais le conseiller éditorial. Un peu, plus tard, il m’a amicalement demandé de préfacer son « Manuel de Détection et de Chasse aux Trésors » qui révèle les techniques permettant d'exhumer d'authentiques trésors. Puis, je l’ai interviewé en 1996 pour FACTEUR X.

    Didier Audinot,chercheur de trésors,Templiers,préface,Jacques Mandorla,Facteur X

    Jacques Mandorla - Qu'entendez-vous par « trésor » ?

    Didier Audinot - La définition la plus exacte reste celle proposée par l'article 716 du Code civil : « Un trésor est toute chose cachée ». Contrairement à l'image d'Épinal, le trésor ne se présente pas nécessairement sous la forme d'un butin de monnaies et de bijoux précieux. Par exemple, la grotte ornée de Vallon-Pont-d'Arc, qui a été découverte par des autodidactes, est aussi un trésor, au sens historique du terme. J'ai moi-même trouvé des documents anciens d'une grande valeur historique. Ils étaient généralement cachés dans de faux livres ou sous des tabliers de cheminée, creux et faciles à ôter.

    JM - Existe-t-il encore beaucoup de trésors à découvrir en France ?

    DA - Après plus de 25 ans de carrière, je suis toujours surpris de constater que je découvre encore, chaque année, des trésors inédits par dizaines ! En estimant qu'à chaque génération fran­çaise un million de personnes sont susceptibles d'avoir caché leurs économies, cela représente 66 millions de trésors cachés depuis l'époque gallo-romaine ! C'est considérable et quoi qu'il arrive, bien supérieur à ce qui a pu être découvert jusqu'ici.

    JM - La France a connu dans son histoire des périodes très mouvementées. Lesquelles sont les plus riches en trésors ?

    DA - L'époque la plus riche en trésors enfouis reste celle des grandes invasions barbares, survenues en Gaule aux Ier et Ve siècles de notre ère. Pour éviter que leurs biens ne soient pillés, des cent­aines de milliers de riches gallo-romains enterrèrent or, argen­terie et bijoux avant de prendre la fuite. Le plus souvent, ils ne revinrent jamais les chercher !

    Personnellement je préfère d'autres périodes, également très généreuses en fortunes cachées : le Moyen Âge (en 1307, lors de l'arrestation des Templiers de France, des milliers de commanderies dissimulè­rent soigneusement leurs trésors) ou le XVIe siècle, quand les guerres de religion faisaient rage. Une multitude de trésors furent enfouis aussi bien par des grandes familles de France que par de simples paysans...

    Mais ma période favorite est la Révolution française. La noblesse émigra massivement, lais­sant derrière elle, dans toutes les régions de France des trésors très précieux, souvent constitués de monnaies d'une très gran­de valeur. Aujourd'hui, je consacre la majeure partie de mes investigations aux trésors datant cette période.

    Didier Audinot,chercheur de trésors,Templiers,préface,Jacques Mandorla,Facteur X

    Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, fut brûlé vif en place de Grève en 1314, sur ordre du roi Philippe IV le Bel.

    JM - Les grands trésors mythiques - comme celui des Templiers ou des Cathares - sont recherchés depuis fort longtemps. Comment expliquez-vous qu'ils n'aient toujours pas été découverts ?

    DA - Il y a à cela plusieurs raisons. D'abord, cela fait seulement une quinzaine d'années qu'on utilise du matériel de détection élec­tronique pour rechercher les métaux enfouis. Le grand trésor de l’Ordre du Temple est convoité depuis le XIVe siècle :  beaucoup de chercheurs sont sans doute passés très près. Mais, faute de moyens de détection moderne, ils se sont trouvés dans l'impos­sibilité matérielle de vérifier leurs hypothèses concernant la cache éventuelle.

    De nombreux petits trésors de commande­ries ont bien été découverts, mais jamais le trésor de l'Ordre lui même. Il en va de même concernant les dépôts de la commu­nauté cathare et les nombreux trésors nazis. La seconde raison, c'est que beaucoup de chercheurs s'y prennent mal. Les candi­dats à la fortune sont nombreux, mais beaucoup sont obnubi­lés par de fausses pistes, ce que l'on appelle des leurres dans notre jargon. Il faut se méfier des dossiers trop bien ficelés que l'on trouve dans les ouvrages destinés au grand public...

    JM - Quels conseils donneriez-vous à un chercheur de trésors « en herbe » pour qu'il augmente ses chances de réussite ?

    DA - Deux règles de travail sont absolument fondamentales et conditionnent à elles seules le résultat des recherches. La pre­mière règle, c'est d'apprendre à chercher par soi-même, à foca­liser son attention sur les renseignements que nos propres inves­tigations livresques peuvent nous apporter. Il n'est pas un ouvrage d'Histoire locale ou régionale qui ne dévoile quelques pistes inédites et parfaitement exploitables grâce au matériel de recherche moderne. Là se trouvent les vrais trésors.

    La seconde règle, c'est d'être curieux et d'avoir l'œil furtif. Au cours de ma carrière, je me suis aperçu qu'à toutes les périodes de l'Histoire les gens font preuve d'une extraordi­naire ingéniosité pour aménager des caches dans des endroits les plus saugrenus.

    En Normandie par exemple, il est courant que de simples tas de pierres placés au bord des chemins recè­lent des trésors très anciens. Personne n'aurait songé à y cher­cher quelque chose. Certains de ces pierriers n'ont pas bougé depuis l'époque gauloise !

    Parfois c'est un simple symbole gravé sur un vieux mur, et près duquel des centaines de per­sonnes sont déjà passées sans s'interroger, qui vous donnera l'exact emplacement d'un trésor inédit.

    Pour être chercheur de trésors, il faut avoir gardé quelque part une âme d'enfant. Les enfants fouinent partout. D'ailleurs, ils font souvent des découvertes intéressantes. En 1954 à Saint-Wandrille (Seine­-Maritime), trois jeunes scouts, fouillant dans un mur de l'ab­baye couvert d'inscriptions, découvrirent 3 pots remplis au total de 501 pièces d'or d'époque Louis XV, toutes très rares. Il y en avait pour une fortune. Durant rois siècles personne n’avait songé à chercher ce qui pouvait se cacher derrière ces signes. Autre exemple plus récent : les 400 pièces en argent d’époque Louis XIII qu’un enfant de deux ans et demi, prénommé Adrien, a découvert en novembre 1997 en forêt de Domont (Val d’Oise).

    JM - Parmi les amateurs de trésors, certains se spécialisent dans la recherche des pépites d'or et des météorites. Y a-t-il dans ces cas­-là une technique de détection spécifique ?

    DA - Non. Les pépites sont en or pur et les météorites sont compo­sées de métaux rares. Les détecteurs de métaux répondent donc très bien à ce genre de cibles. Par exemple, la météorite de l'Aigle, qui est tombée sur l'Orne au début du XIX' siècle, a laissé un nombre incalculable de débris.

    Ils sont enterrés à peu de profondeur dans la campagne. Comme l'on connaît bien le périmètre « bombardé », la recherche est aisée. Certains de ces trésors stellaires valent plus que leur poids en métal jaune. Quant à l'or natif, il en existe deux catégo­ries : l'or des rivières, toujours accumulé dans des endroits spécifiques que sont les placers, et l'or en pépite, arraché des entrailles de la terre par les mouvements tectoniques. On a ainsi déterré dans un champ des Avols en Ardèche plusieurs pépites d'or pur pesant chacune près de 400 grammes. Elle étaient enfouies à peu de profondeur et grosses comme des pommes de terre ! Là où ces pépites ont été découvertes, il y en a nécessairement d'autres à exhumer.

    JM - Dans vos ouvrages, vous révélez au public l'existence de milliers de trésors insoupçonnés. Vous en réservez-vous quand même quelques-uns ?

    DA - Non, j'ai pris le parti de tout livrer au public, sans voile et avec la plus grande sincérité. Mais, bien sûr, je poursuis mes propres recherches : je travaille constamment sur quatre ou cinq dos­siers par an. Cela constitue mon « jardin secret ». Ces pistes ne sont pas connues du public et devraient me conduire à des for­tunes considérables. Il s'agit d'affaires singulièrement com­plexes, donc très lentes à exploiter. Cela dit, il m'arrive aussi de me rendre sur des sites mentionnés dans mes guides... et d'y trouver des éléments de dépôts, voire même des trésors, alors que d'autre chercheurs étaient passés avant moi. C'est le métier peut-être...

    JM - Quelle est la trouvaille dont vous soyez le plus fier ?

    DA - Il y en a plusieurs. L'une d'entre elles, c'est la découverte d'un dépôt de pièces d'argent enterré en forêt vers 1430, en pleine épopée de Jeanne d'Arc. D'un strict point de vue financier, ce trésor n'avait pas une grande valeur... mais la découverte de monnaies si anciennes n'a pas de prix. Elle nous permet de toucher du doigt l'Histoire elle­-même. Bien sûr, certaines trou­vailles procurent des satisfactions d'un tout autre ordre... comme ces napoléons en or que j'ai retrouvés dans la maison d'un vieil économe il y a une vingtaine d'années.

    JM - Quelle est votre plus grande déception ?

    DA - Oh, c'était en 1977. Avec trois coéquipiers, nous nous trou­vions à Doullens dans le département de la Somme, sur le site d'une très belle forteres­se militaire Renaissance, prise et reprise par les Français et les Espagnols au XVIIe siècle. Le détecteur de métaux se mit à sonner alors que nous parcourions les anciennes coursives souter­raines. À l'emplacement qu'il indiquait, nous découvrîmes tout un atelier de faux-monnayeurs : des coins à frapper, des emporte-pièces très rares, des maillets et des monnaies terminées. Cet atelier devait appartenir à des Espagnols qui occupaient cette région sous le règne de Louis XIII. Nous avons naïvement laissé en dépôt notre trouvaille à l'un des membres de l'association de sauve­garde de la citadelle... sans même demander un reçu. Depuis, elle a disparu de la réserve communale où elle avait été stockée, juste au moment où nous tentions de faire valoir nos droits. Quand on pense que l'Hôtel des Monnaies à Paris ne possède pas, lui-même, d'atelier com­plet datant de cette époque !

    JM - Comment définiriez-vous l'art de découvrir des trésors ?

    DA - C'est l'art de déchiffrer les signes que nos ancêtres ont dissémi­nés ici ou là. Le problème quand on cache quelque chose, c'est de le retrouver : nos ancêtres le savaient bien. C'est pourquoi ils dissimulaient leurs trésors dans des endroits significatifs : un carrefour de chemins, des monuments anciens et isolés, où ils laissaient le plus souvent des repères discrets mais visibles. Rechercher un trésor, c'est amusant comme un jeu de piste... et, en plus, cela peut faire de vous un homme riche !

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Découvrez L'actualité sur les trésors du monde dans la revue Détection Passion !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Dans chaque numéro de la revue DÉTECTION PASSION, je vous propose de découvrir, dans ma rubrique intitulée ACTUALITÉ SUR LES TRÉSORS DU MONDE, le récit de fabuleuses découvertes trésoraires, faites très récemment, ou encore d'enchères de monnaies qui viennent d'atteindre des montants incroyables !

    Ainsi, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION n°141, daté de Mars-Avril 2019 qui vient de paraître, vous allez découvrir les reportages suivants :

    Angleterre - Un détectoriste met au jour une rarissime chevalière en or !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Kazakhstan - Des archéologues découvrent 3 000 objets en or dans une tombe scythe !

    Bulgarie - Deux superbes trouvailles, l'une faite par de archéologues, l'autre par des détenus !

    Allemagne - Découverte d'un trésor de 1 200 monnaies romaines des IVe et Ve siècles !

    Grèce - Un nouvel élément de l'horloge astronomique d'Anticythère vient d'être retrouvé !

    Russie - Vente aux enchères d'un aureus de Pertinax pour 150 000 dollars !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     Sommaire du n°141 de DÉTECTION PASSION

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

      Bulletin d'abonnement

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Dans Détection Passion, partez à la découverte de fabuleux trésors en France !

    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION n°141, daté de Mars-Avril 2019 (www.detectionpassion.fr). 

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèquesDans ce numéro paraît le premier article de ma série, intitulée "Partez à la découverte de fabuleux trésors cachés en France". Je vous emmène sur la piste des trésors des druides (VIe siècle avant J.-C.-IIe siècle ap. J.-C.), des Volques Tectosages (279 avant J.-C.), du Carthaginois Hannibal (218 avant J.-C.), du roi wisigoth Alaric II (507) et de la reine mérovingienne Frédégonde (597).

    Extrait de l'article

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Sommaire du n°141 de Détection Passion

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Bulletin d'abonnement

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     

  • ACTUALITÉS

    L'encyclopédie la plus complète sur les fibules antiques !

    Pour tous les passionnés de détection, d'archéologie et d'histoire

    fibules,détection passion,livre

    Exemple de contenu

    fibules,détection passion,livre

    Sommaire détaillé

    fibules,détection passion,livre

     

    fibules,détection passion,livre

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Des milliers de talismans de Catherine de Médicis à rechercher en France !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION n°140, daté de janvier-février 2019.    

    Dans ce numéro paraît mon article de 7 pages concernant l'énigmatique talisman que Catherine de Médicis avait fait réaliser pour l'offrir à tous les invités aux soirées qu'elle donnait dans ses deux châteaux. De nombreux exemplaires de cet objet ésotérique sont encore cachés dans la nature, attendant qu'on les mette au jour !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Dans le prochain numéro de DÉTECTION PASSION (n°141 daté de mars-avril 2019), vous découvrirez la première partie d'une série d'articles que j'ai intitulés : Partez à la découverte de fabuleux trésors cachés en France !     

    Sommaire du numéro 140 de Détection Passion

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Découvrez la nouvelle rubrique de Détection Passion : L'actualité des trésors du monde !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION n°140, daté de janvier-février 2019 qui vient de paraître, la nouvelle rubrique ACTUALITÉ DES TRÉSORS DU MONDE vous propose de découvrir, dans le détail, le récit de fabuleuses découvertes trésoraires, faites très récemment, ou encore d'enchères de monnaies ayant atteint des montants incroyables :

    Une météorite de 477 kilos mise au jour dans le département de l'Aube ! 

    Deux exceptionnelles trouvailles faites dans des forteresses médiévales en Bulgarie !

    La découverte d'une pépite d'or de 2kg100 en Australie !

    Comment des vestiges anciens ont été détectés grâce à un laser spécial !

    6 monnaies vendues à prix d'or, dont : Un tétradrachme en argent de Naxos (120 000 euros) - Un statère en or du roi Crésus (114 500 euros) - Un aureus de Titus (63 000 euros)...

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques   détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Sommaire de ce numéro 140 de DÉTECTION PASSION

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     

  • ACTUALITÉS

    Livres-cadeaux pour les fêtes : voici la sélection du Père Noël !

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    Après avoir beaucoup lu toute cette année 2018, le Père Noël a décidé de recommander une sélection très spécifique de mes livres ! Son traîneau étant en réparation, veuillez noter qu'il ne pourra assurer aucune livraison. Il vous demande donc de contacter directement www.amazon.fr, www.fnac.fr ou de vous rendre dans toutes les bonnes librairies.

    Bonnes fêtes à tous et Bonne Année 2019 !

     

    ondes,nocives,électromagnétiques,électrosensibles,tellurique,sonore,solaire,santé

    Les ondes nocives

    Une présentation exhaustive des nombreuses ondes électromagnétiques qui menacent notre santé et des différents moyens de s'en protéger

    Éditions Grancher - 448 pages - 140 illustrations - 24 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    66 tests pour développer vos capacités paranormales

    Voyance, psychométrie, télépathie, psychokinèse, magnétisme, radiesthésie, hypnose, dialogue avec les morts, décorporation

    Éditions Trajectoire - 368 pages - 22 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    60 trésors fabuleux à découvrir

    Leur histoire détaillée, leur composition précise, leur localisation supposée

    Éditions Trajectoire - 272 pages - 356 illustrations en couleurs - 25 €

    magnétisme,mains,soins,guérisseurs

    Le magnétisme

    Pour vous permettre de détecter et de développer votre magnétisme (présentation détaillée des 5 grandes techniques existantes, avec de nombreux tests à faire chez soi)

    Éditions Grancher - 258 pages - 22 €

     

    radiesthésie,pendule,baguette,livre

    La radiesthésie

    Pour apprendre à maîtriser l'art du pendule et de la baguette (avec de nombreux tests à faire chez soi)

    Éditions Grancher - 316 pages - 20 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    Coffret "ABC du pendule"

    Un authentique pendule en cristal Swarovski® + un livret de 64 pages couleurs pour s'entraîner et se perfectionner

    Éditions Grancher - 22 €

     

    cadeaux,Ranky,Jacques Mandorla

    Comment prier les saints guérisseurs pour les 125 affections les plus courantes

    125 prières en réponse à de nombreuses maladies, prières dédiées à des saints illustres qui ont marqué l'histoire du christianisme

     Éditions Trajectoire - 423 pages - 24 €

     

    Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux Ranky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeauxRanky,Mandorla,livres,paranormal,surnaturel,cadeaux

    Coffret "Les Saints protecteurs : comment les invoquer"

    Un livre de 160 pages + 56 images pieuses de saints guérisseurs en couleurs (avec prière d'invocation au verso)

    Éditions Trajectoire - 29 €

     

    Le Grand Livre des Porte-bonheur

    porte-bonheur,talisman,amulette,pendentif

    Pour connaître tous les secrets des pendentifs, amulettes et talismans du monde entier, permettant de favoriser amour, chance, argent, santé...

    Éditions Trajectoire - 462 pages - 24,95 €

  • ACTUALITÉS

    La revue Détection Passion : une excellente idée de cadeau pour les passionnés de détection, de numismatique, d'histoire ou de trésors !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques      détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques       détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • ACTUALITÉS

    EXCLUSIF !

    3 offres de Noël de la revue Détection Passion pour les passionnés de numismatique, trésors, histoire et archéologie !

     

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • ACTUALITÉS

    OFFRE EXCEPTIONNELLE d'abonnement à la revue préférée des prospecteurs : Détection Passion !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Tous les 2 mois, Détection Passion vous propose 68 pages couleurs évoquant l'actualité (découvertes archéologiques et trésoraires récentes), les grands trésors historiques, la numismatique, l'histoire, les nouveaux matériels mis sur le marché...

    Pour être assuré de recevoir, dans votre boîte aux lettres, le magazine qui vous fait partager le monde de la détection, abonnez-vous dès aujourd'hui en imprimant, remplissant et renvoyant le bulletin ci-après (offre valable jusqu'au 10 décembre).

    Votre abonnement commencera alors avec le numéro 140, daté de Janvier-Février 2019.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Une nouvelle rubrique dans Détection Passion : l'actualité des trésors du monde !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION n°139, daté de novembre-décembre 2018 qui vient de paraître, vous propose une nouvelle rubrique, récurrente dans chaque numéro de la revue et intitulée : ACTUALITÉ DES TRÉSORS DU MONDE. Elle vous fera découvrir, tous les deux mois, un florilège des plus récentes et étonnantes trouvailles faites dans le monde entier.

    Ainsi, dans ce Détection Passion n°139, sont présentées en détail les 6 fabuleuses découvertes suivantes :

    Un magot de 600 pièces d'or belges découvert en Bretagne ! 

    Un trésor identifié 60 ans plus tard en Espagne !

    La canicule de l'été 2018 révèle les traces de civilisations disparues dans toute l'Europe !

    Une rarissime boucle d'oreille en or, mise au jour à Jérusalem !

    25 tablettes en bois, portant des textes en latin, mises au jour près du Mur d'Hadrien en Angleterre !

    Des centaines de monnaies romaines en or découvertes dans les ruines d'un théâtre à Côme, en Italie !

    trésors du monde,actualité,détection passion  trésors du monde,actualité,détection passion   trésors du monde,actualité,détection passion  

    trésors du monde,actualité,détection passion

    Sommaire de ce numéro 139 de DÉTECTION PASSION

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     

  • VIENT DE PARAÎTRE

    À la découverte des plus fabuleux trésors incas !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION n°139, daté de novembre-décembre 2018.

    Dans ce numéro paraît le troisième volet de ma trilogie sur les plus fabuleux trésors précolombiens, c'est-à-dire appartenant aux très riches civilisations d'Amérique centrale et latine (MAYAS, AZTÈQUES et INCAS), dont les trésors ont été avidement convoités par les conquistadors espagnols.

    Dans cet article de 9 pages, je fais le point sur les plus fabuleux trésors d'Atahualpa, l'empereur des Incas, recherchés lors de la conquête de son territoire par l'Espagnol Francesco Pizarro.

    incas,atahualpa,trésor,pizarro,précolombien    incas,atahualpa,trésor,pizarro,précolombien

    incas,atahualpa,trésor,pizarro,précolombien     incas,atahualpa,trésor,pizarro,précolombien

    Dans le prochain numéro de DÉTECTION PASSION (n°140 daté de janvier-février 2019), je traiterai des mystérieux talismans que la reine Catherine de Médicis offrait à ses invités, au cours des fêtes somptueuses qu'elle donnait dans ses deux châteaux... et dont des milliers d'exemplaires sont toujours dans la nature en France ! À ce jour, seuls 3 exemplaires ont été retrouvés, dont un récemment grâce à un détectoriste !          

    talisman,catherine de Médicis,Henri II,détectoriste,détection,porte-bonheur

    Sommaire du numéro 139 de DÉTECTION PASSION

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • ACTUALITÉS

    Passionnés d'artéfacts anciens, découvrez 24 dossiers thématiques passionnants à lire !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Détection Passion, magazine leader dans son domaine, vous propose 24 dossiers thématiques permettant de mieux connaître des artéfacts anciens : bagues, rouelles, militaria 14-18 et 39-45, boucles, boutons, clés, croix, médailles,...

    Un dossier thématique est constitué d'anciens numéros de la revue ayant abondamment traité de ces objets.

    Chacun de ces dossiers est donc une véritable encyclopédie, richement illustrée et  fortement documentée.

     

    BON DE COMMANDE DE DOSSIERS

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     

     

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    À la découverte des plus fabuleux trésors aztèques !

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°138 daté de septembre-octobre 2018) : celui-ci présente un nouveau look avec un nouveau logo, une nouvelle couverture et une nouvelle maquette intérieure qui le rend encore plus agréable à lire.

    Dans ce numéro paraît le deuxième volet de ma trilogie sur les plus fabuleux trésors précolombiens, c'est-à-dire appartenant aux très riches civilisations d'Amérique centrale et latine (MAYAS, AZTÈQUES et INCAS), dont les trésors ont été avidement convoités par les conquistadors espagnols.

    Dans ce deuxième article de 9 pages, je fais le point sur les plus fabuleux trésors de l'empereur des Aztèques Moctezuma, avidement recherchés lors de la conquête de son territoire par l'Espagnol Hernan Cortés.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Je présente aussi les plus beaux objets archéologiques et artistiques créés par les Aztèques.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques  détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Et je conclus mon article par une enquête approfondie sur les énigmatiques crânes de cristal précolombiens et les étranges légendes qui les accompagnent.

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

    Dans le prochain article de cette trilogie (qui paraîtra dans DÉTECTION PASSION n°139 daté de novembre-décembre 2018), je traiterai des plus fabuleux trésors INCAS dont le conquistador espagnol Francisco Pizarro a voulu s'emparer après avoir fait assassiner l'empereur inca Atahualpa et touché la rançon promise. Mais les prêtres incas, devant cette trahison, ont décidé de cacher l'essentiel des richesses de l'Empire : dans cet article, je proposerai les 3 hypothèses principales de lieu d'enfouissement du fabuleux trésor inca qui, à ce jour, n'a pas encore été trouvé.                                                           

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

     

    Sommaire de ce numéro 138 de DÉTECTION PASSION

    détection passion,épaves,trésors,mayas,incas,aztèques

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    De faux trésors plus vrais que nature !

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°137 daté de juillet-août 2018) qui vient de paraître, du 4e volet de ma série d'articles MYSTIFICATIONS - DE FAUX TRÉSORS PLUS VRAIS QUE NATURE

    Dans ce numéro, j'étudie 4 affaires étonnantes liées à des trésors artistiques : l'inestimable tableau de David emmuré dans le château de Saint-Fargeau, le scandale du chef-d'oeuvre peint par l'âne Boronali, les toiles inconnues du poète Arthur Rimbaud et l'énigme de la fresque disparue de Léonard de Vinci.

    mystifications,faux trésors,énigmes,art mystifications,faux trésors,énigmes,art

    mystifications,faux trésors,énigmes,art  mystifications,faux trésors,énigmes,art

    Autres articles de ce numéro 137 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    À la découverte des plus fabuleux trésors mayas !

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°137 daté de juillet-août 2018) qui vient de paraître, du premier volet de ma trilogie sur les plus fabuleux trésors précolombiens, c'est-à-dire appartenant aux très riches civilisations d'Amérique centrale et latine : celles des MAYAS, des AZTÈQUES et des INCAS, dont les trésors ont été avidement convoités par les conquistadors espagnols.

    Dans ce premier article de 9 pages, je fais le point sur les plus fabuleux trésors découverts lors des fouilles provenant des 5 plus importantes cités mayas, exhumées de la forêt vierge : Copan, Tikal, Uxmal, Palenque et Chichen Itza.

    mayas,trésors,précolombien,conquistador,fin du monde,Yucatan,olmèque,jaguar

    Sur la mystérieuse écriture maya dont 90% des glyphes sont aujourd'hui déchiffrés.

    mayas,trésors,précolombien,conquistador,fin du monde,Yucatan,olmèque,jaguar

    Sans oublier l'analyse de l'inquiétante rumeur qui a circulé, pendant de nombreuses années sur la Web, annonçant que "selon le calendrier maya, la fin du monde aurait lieu le 21 décembre 2012" !

    mayas,trésors,précolombien,conquistador,fin du monde,Yucatan,olmèque,jaguar

    Dans DÉTECTION PASSION n°138 (daté de septembre-octobre 2018), je traiterai des plus fabuleux trésors AZTÈQUES et dans DÉTECTION PASSION n°139 (daté de novembre-décembre 2018) des plus fabuleux trésors INCAS.

    Autres articles de ce numéro 137 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

  • ACTUALITÉS

    Les mystères des îles au trésor

    Un livre passionnant qui vous révèle 14 histoires de trésors à rechercher dans le monde entier

    surcouf,mystères,îles,trésors,livre

    Éditions Denoël - 213 pages couleurs - 26,50 euros

    Disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie

     Depuis maintenant plus de trente ans, Érick Surcouf sillonne les océans de la planète pour localiser les îles au trésor où sont enterrées, parfois immergées, des richesses plus fabuleuses les unes que les autres. Aujourd'hui, fort de sa longue expérience, il a décidé de partager les informations qu'il a collectées sur plusieurs îles remarquables. Ce conteur-né donne à lire ici une quinzaine de récits, tous passionnants, sur les trésors, qu'il s'agisse des aventures de leur propriétaire ou de la quête effrénée qu'ils ont pu susciter.

    Certaines îles sont connues (La Réunion, Ocracoke ou Cocos) quand d'autres demandent encore à être explorées, comme l'île du Cygne dans la mer des Antilles ou les îles Coiba et del Caño au large de l'Amérique centrale. Quelques-unes sont des lieux de pèlerinage pour tout explorateur qui se respecte, à l'image de l'île du Chêne au Canada. Toutes ont été le théâtre d'événements captivants qu'Érick Surcouf raconte par le menu.

    surcouf,mystères,îles,trésors,livre

    « Il y a tant de mystères à percer sur les îles au trésor. À condition d'accepter de se jeter dans l'aventure, ils sont à la portée de tous. Il suffit d'un peu d'ingéniosité, de beaucoup de détermination et surtout de laisser ses rêves prendre les commandes. Puisse ce livre vous décider à vous lancer, comme moi, sur la piste des trésors. Il n'y a pas de plus belle vie ». Erick Surcouf

    Table des matières

    surcouf,mystères,îles,trésors,livre

    Quelques commentaires de lecteurs sur Amazon

    « Cet ouvrage d’Érick Surcouf est passionnant. Il se lit vraiment comme un roman : la meilleure preuve c’est que quand on en commence la lecture, on ne s’arrête plus jusqu’à la dernière page. Il s’agit d’un véritable voyage initiatique qui part de l’Amérique du Nord, passe par les Caraïbes, franchit l’isthme de Panama, traverse l’océan Pacifique et se termine dans l’océan Indien. Au total, on découvre 14 îles recélant de vrais trésors de pirates qui, toujours enfouis dans le sol, attendent d’être enfin découverts. J’ai un aveu à faire : moi qui suis passionné de trésors depuis très longtemps, j’ai découvert six « îles à trésors » dont j’ignorais l’existence ! Au niveau graphique, j’ai apprécié l’iconographie qui présente de belles illustrations dont certaines ont été très peu publiées à ce jour. Cerise sur le gâteau : chaque île est localisée sur une carte, ce qui permet de préparer une éventuelle expédition sur site pour parvenir à exhumer les « magots » cachés ! ». Jacques Mandorla

    « Livre fascinant que tous les chercheurs de trésors attendaient ! A croire que seul un Surcouf pouvait l'écrire… Chercheur de trésor ayant bourlingué sur toutes les mers du globe à la recherche des trésors engloutis dans des épaves de navires ou enterrés par des pirates sur des îles, Erick Surcouf nous fait encore une fois rêver avec son nouveau livre. Fidèle amateur du chercheur, je n’ai pas pu m’arrêter avant d’arriver à la dernière ligne (je l'ai dévoré en une nuit, avec un immense plaisir). Bref, à offrir ou à s’offrir, ce livre restera une référence incontournable. Avis aux amateurs !!! ». François

    « Enfin, un livre sur les îles au trésor, sujet très peu traité et qui méritait que l'on s'y intéresse. Pari réussi pour Erick Surcouf, fameux chercheur de trésors, qui nous décrit les histoires de ces îles au trésor, tout au long d'une croisière virtuelle autour du Monde. Erick Surcouf nous entraîne dans un tourbillon d'histoires extraordinaires et réelles racontées avec passion, qui vous donne l'envie de partir sur le champ à la découverte de ces merveilleux trésors qui reposent encore aujourd'hui dans des caches inviolées. La très belle mise en pages et les superbes illustrations de ce livre, écrit dans un style agréable et facile à lire, provoque un plaisir qui nous pousse au rêve. Bravo ! ». Louis

    « Ce nouveau livre d'Erick Surcouf est une superbe réussite !!! Tous ces trésors, qu'il nous décrit en détails et qui attendent encore leurs futurs découvreurs, nous font rêver (surtout moi et mon âme d'enfant). J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page en quelques jours. Je l'ai trouvé abondamment illustré et d'une mise en page très agréable. Il est probable que ce livre devienne la Bible des chercheurs spécialisés dans les îles au trésor du Monde entier. Il contient une mine d'informations extrêmement précieuses qui aideront les chercheurs en herbe dans leurs recherches ». DPB

  • VIENT DE PARAÎTRE

    Mystifications : de faux trésors plus vrais que nature (3e partie) !

    détection passion,épaves,trésors

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°136 daté de mai-juin 2018) qui vient de paraître, de la 3e partie de ma série d'articles de 4 pages sur DE FAUX TRÉSORS PLUS VRAIS QUE NATURE.

    Dans mon premier article (Détection Passion n°134), j'ai évoqué L'énigmatique statue égyptienne de Sésotris III - Les lettres de Jérusalem, imparables arnaques aux trésors -  Le masque d'Agamemnon, une mystification archéologique de Schliemann ?

    Dans le suivant (DP n°135), j'ai traité des plus spectaculaires histoires de faux billets de banque.

    Dans ce numéro 136 de DP qui vient de paraître, j'évoque comment distinguer les vrais fossiles des faux, puis le mystère du "Faux journal de Hitler" paru en 1983.

    trésor,livre,mandorla,détection,chasse,découverte,épave,or,météotite,inventeur

    Autres articles de ce numéro 136 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    Fer et laisser dire

    Les boutons de districts (1790-1793)

    Sur la piste des plus riches trésors d'épaves (2e partie)

    Monnaies, armes et armures

    Anomalies numismatiques et autres défauts monétaires

    Le denier Mansois

    Les différents portraits de Jules César

    Les extraordinaires chefs-d'oeuvre des Hommes de la Préhistoire

    Détection en Angleterre : nous avons essayé pour vous !

    BD et détection

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    Sur la piste des plus riches trésors d'épaves (2e partie) !

    détection passion,épaves,trésors

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°136 daté de mai-juin 2018) qui vient de paraître, de la seconde partie de mon article sur les plus riches trésors d'épaves.

    Sur 12 pages, je fais le point sur l'histoire de 9 des plus fabuleux trésors d'épaves qui sont encore au fond de la mer : 6 engloutis dans des épaves anciennes, celles du Soleil d'Orient (1681), du Grosvenor (1782), du Télémaque (1790), du Central America (1857), du General Grant (1866) et de l'Egypt (1922) ainsi que 3 dans des épaves coulées lors de la Seconde Guerre mondiale (I52,  Wilhelm Gustloff et U1001).

    Autres articles de ce numéro 136 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    Fer et laisser dire

    Les boutons de districts (1790-1793)

    De faux trésors plus vrais que nature (3e partie) : Vrais et faux fossiles - Le faux journal intime de Hitler

    Monnaies, armes et armures

    Anomalies numismatiques et autres défauts monétaires

    Le denier Mansois

    Les différents portraits de Jules César

    Les extraordinaires chefs-d'oeuvre des Hommes de la Préhistoire

    Détection en Angleterre : nous avons essayé pour vous !

    BD et détection

  • VIENT DE PARAÎTRE

    VIENT DE PARAÎTRE

    Sur la piste des plus riches trésors d'épaves !

    détection passion,épaves,trésors

    J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans le dernier numéro de la revue DÉTECTION PASSION (n°135 daté de mars-avril 2018) qui vient de paraître en kiosque, de mon article sur les plus riches trésors d'épaves trouvés au fond des mers.

    Sur 11 pages, je fais le point sur l'histoire de 8 des plus fabuleux trésors d'épaves qui ont été remontés à la surface grâce au professionnalisme d’équipes de chercheurs persévérants : 2 trésors d'épaves anciennes, celles de l'Atocha (1622) et du Titanic (1912), ainsi que 6 trésors d'épaves coulées lors de la Seconde Guerre mondiale (Niagara, Gairsoppa, Edinburgh, City of Cairo, John Barry et Awa Maru).

    Autres articles de ce numéro 135 de DÉTECTION PASSION (76 pages)

    L'OVNI quercynois

    La détection et le monde du vélo

    Les plombs de la Ferme générale et les colliers des ordres royaux

    De faux trésors plus vrais que nature (2e partie) : les faux billets de banque

    Symbolismes et messages à travers les objets représentés sur les monnaies romaines

    Les portraits de Vercingétorix sur les monnaies romaines et gauloises

    Les florins

    Fouilles à Waterloo : les Français refont la bataille !

    Une monnaie, une histoire : Athènes, c'est chouette

    Marianne et son bonnet : Liberté et république

    Rallye chasseurs de trésors

    Connaissez-vous la Fnudem ?

     

    Annonce du 3e Salon de la Détection, organisé par la revue Détection Passion

    détection passion,épaves,trésors